Ecofuel et la Zone Agtech concluent un partenariat pour soutenir les entreprises agtech du Québec

Communiqué de presse

Démarrage et amorçage

MRC de L’Assomption, le mercredi 15 juillet – Pour soutenir l’émergence des entreprises en démarrage et en amorçage du secteur des technologies agricoles et des bioproduits végétaux, Ecofuel, l’Accélérateur et le Fonds, s’allient à la Zone Agtech et concluent un partenariat pour accélérer le développement de l’industrie agtech du Québec.

« Ce type d’alliance est très fédérateur, mentionne Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil des maires de la MRC de L’Assomption. J’invite tous les partenaires à s’unir à ce grand projet comme l’a fait Ecofuel. C’est ensemble qu’on va aller plus loin, qu’on va propulser l’agriculture de demain. »

Rappelons que la Zone Agtech a pour mission de rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises innovantes des agtech et bioproduits végétaux. Elle offre, dans un environnement d’affaires 100% consacré à l’industrie, du soutien au financement, de l’accompagnement stratégique, du maillage d’affaires et des sites d’expérimentation, de démonstration et d’implantation. Son objectif? Accélérer le passage de l’idée au marché des entreprises, en offrant des services dédiés de premier ordre.

« L’objectif d’Ecofuel complète très bien notre mission : leur but est d’aider les entrepreneurs à bâtir des modèles d’affaires durables et générateurs de revenus dans un environnement stimulé par l’ensemble de l’écosystème des agtech, explique la directrice de la Zone Agtech, Marilou Cyr. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra d’appuyer des entreprises à très fort potentiel ou de démontrer des technologies à grande valeur. »

Quand la MRC de L’Assomption a lancé la Zone Agtech, le 6 février, elle voulait intensifier le développement de l’agriculture de demain. Pour y arriver, elle met à contribution les technologies agricoles innovantes et les bioproduits végétaux pour répondre aux enjeux du secteur agricole et agroalimentaire, dont sa vulnérabilité aux changements climatiques et à l’embauche de main-d’œuvre et sa volonté de créer des modèles performants et rentables à plus faible empreinte carbone.

Depuis, la Zone Agtech a réalisé une trentaine de maillages, développé deux partenariats internationaux, mis sur pied quatre consortiums et rejoint plus de 400 acteurs du secteur avec ses évènements. Une vingtaine d’entreprises sont aussi en implantation dans la zone géolocalisée. Ainsi, en seulement cinq mois, la Zone Agtech a regroupé plus de 50 entreprises québécoises au sein de la Communauté Agtech, plus de 1600 scientifiques représentant 24 expertises complémentaires, dix partenaires financiers et trois partenaires en accélération.

« L’innovation est au cœur du partenariat avec la Zone Agtech et le soutien des entreprises innovantes en en amorçage et en démarrage, un gage de réussite pour passer de l’idée au marché. Ecofuel possède une expertise et une expérience reconnues, un programme d’accompagnement bien établi et un portefeuille d’investissements diversifié mentionne Johanne Sévigny, vice-présidente Entreprises de l’Accélérateur Ecofuel. Notre implication dans le secteur des technologies agricoles innovantes ajoutera au partenariat avec la Zone Agtech et sera bénéfique pour l’ensemble du Québec. »

À propos d’Ecofuel

Ecofuel, est un fonds d’investissement et un accélérateur offrant un programme spécialisé et personnalisé aux entreprises de technologies propres. Ecofuel travaille avec des entrepreneurs pour les accompagner dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international.

À propos de la Zone Agtech

La Zone Agtech est un lieu d’innovation pour le développement de l’agriculture de demain. Rassemblant 10 centres de transfert technologique, trois centres de recherche, une université, plus de 10 partenaires financiers et une communauté agtech de plus de 50 entreprises québécoises en technologies agricoles innovantes, elle se concentre sur le développement de solutions d’avant-garde performantes pour soutenir la transition des producteurs agricoles vers une production plus durable et moins vulnérable aux aléas climatiques et à la rareté de main-d’œuvre.

-30-

Pour information :

Zone Agtech

Kassandra Martel

kmartel@zoneagtech.ca

514 816-2692

Ecofuel

Catherine Bérubé

cberube@ecofuelaccelerate.com

514 629-1022