IGA se joint à la Zone Agtech pour soutenir l’autonomie alimentaire du Québec

Communiqué de presse

MRC de L’Assomption, le lundi 4 mai – Pour supporter le Québec dans son autonomie alimentaire, Sobeys/IGA se joint à la Zone Agtech à titre de partenaire de la Grande Initiative Agtech.

« La crise actuelle nous donne l’occasion d’améliorer notre système pour ne pas répéter le même modèle qu’avant la pandémie causée par la COVID-19, mentionne Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil de la MRC de L’Assomption. Parmi cette refonte, nous devons assurer l’autonomie alimentaire du Québec, et les technologies agricoles innovantes sont une des voies à emprunter pour y arriver. C’est d’ailleurs la mission de la Zone Agtech qui sera désormais avantagée d’un partenaire majeur, IGA, pour la mise en marché des produits québécois issus de ces nouvelles technologies propres. »

Rappelons que le 6 avril dernier, la Zone Agtech, en collaboration avec Écotech Québec, a lancé la Grande initiative Agtech. Ainsi, elle vise à mettre à contribution les technologies agricoles innovantes pour répondre aux enjeux du secteur agricole et agroalimentaire, dont sa vulnérabilité aux conditions climatiques et à l’embauche de main-d’œuvre et sa volonté de créer des modèles performants et rentables à plus faible empreinte carbone. Pensons notamment à la culture d’intérieur, la culture verticale, l’agriculture de précision et la robotisation aux champs.

« La production agricole est en transition partout dans le monde, assure Marilou Cyr, la directrice de la Zone Agtech. Et cette transition passe par l’intégration des agtech et des nouveaux modèles de culture d’intérieur. Plusieurs de ces solutions innovantes sont déjà disponibles au Québec, et la Zone Agtech a pour mission de structurer cette industrie, accélérer l’innovation et les entreprises innovantes et les supporter dans leur commercialisation. Nous sommes heureux de compter sur un partenaire comme IGA pour appuyer les entreprises innovantes dans leur stratégie de commercialisation ».

En effet, adhérant à la vision de la Zone Agtech, IGA supportera la Zone Agtech pour soutenir les entreprises agricoles et producteurs qui prennent le pas de l’innovation. La société s’engage notamment à accélérer la conclusion des contrats avec les producteurs bioalimentaires innovants issus de la Grande initiative Agtech.

« Notre clientèle est constamment à la recherche de produits locaux de qualité à un coût abordable. En supportant l’initiative de la Zone Agtech, nous croyons être en mesure de répondre à cette demande dans le futur. C’est dans notre ADN depuis toujours de soutenir les entrepreneurs d’ici et le soutien de ses entreprises qui offriront des approches en agriculture responsable et plus connectée rejoint nos valeurs. Il était important de faire partie de ce mouvement. Cet appui à la Zone Agtech est complémentaire à tous les autres projets et partenariats avec des producteurs québécois que nous avons chez IGA depuis plusieurs années. L’objectif ultime est d’être en mesure d’offrir à nos clients de plus en plus de produits de qualité qui contribueront à soutenir l’autonomie alimentaire du Québec », conclut », conclut Francis Bérubé, Directeur des achats et de la mise en marché fruits et légumes chez Sobeys.

Un peu plus sur la Zone Agtech

La Zone Agtech est un lieu d’innovation pour le développement de l’agriculture de demain. Rassemblant 10 centres de transfert technologique, 3 centres de recherche, une université, plus de 10 partenaires financiers et une communauté agtech de plus de 50 entreprises québécoises en technologies agricoles innovantes, elle se concentre sur le développement de solutions d’avant-garde performantes pour soutenir la transition des producteurs agricoles vers une production plus durable et moins vulnérable aux aléas climatiques et à la rareté de main-d’œuvre.

-30-

Pour information :

Zone Agtech

Kassandra Martel

kmartel@zoneagtech.ca

514 816-2692

Sobeys/IGA

Pascale Gagnon

pgagnon@tactconseil.ca

514 346-3376