fbpx

Expertise de nos membres

Pénurie de main-d’oeuvre et demande constante
Rédigé par Philippe Parisella, cofondateur, Groupe Conseil Del Rosario Parisella

La pandémie actuelle a des conséquences négatives à plusieurs égards. Prenons l’exemple de la production agricole, où plusieurs producteurs sont confrontés à la pénurie de main-d’œuvre étrangère. Cette pénurie de personnel qualifié et efficace a des conséquences importantes sur la capacité de production des producteurs touchés, ce qui pourrait nuire à la fois à la qualité des extrants et à la profitabilité.

Dans ce contexte, comment réussir une production agricole « à peu près » normale?

Pour pallier cette réduction de main-d’œuvre, DRP offre aux producteurs agricoles et agroalimentaires une solution qui permet d’accroître la productivité des équipes de travail de l’ordre de 20 % à 25 %. Pour y parvenir, DRP travaille sur 3 aspects :

  • Le comportement des gestionnaires : avec ses formations et son coaching personnalisé à chacun des gestionnaires sur le terrain, DRP vient augmenter le niveau de supervision direct en s’assurant que chaque interaction avec les employés puisse fournir les attentes, le support et la motivation nécessaire à l’atteinte des objectifs de performance établis par l’organisation.
  • L’amélioration des processus de travail : En implantant un programme de résolution des opportunités de travail, DRP met à contribution les employés d’expérience afin de trouver des solutions rentables de façon méthodique.  De plus, l’établissement de meilleures pratiques et l’application de standards viennent soutenir les attentes en termes de productivité.
  • Le développement d’un système de gestion : Afin de soutenir le changement de comportement des gestionnaires et assurer un alignement organisationnel, DRP revoit et développe les outils de gestion nécessaires à la planification des ressources humaines et autres éléments (équipements, matériaux, etc.) basé sur le volume de travail, l’exécution efficace du travail et le rapport sur le niveau de réalisation des objectifs.

Ces améliorations de productivité sont durables dans le temps, puisque DRP forme une ressource interne à l’organisation afin qu’elle puisse s’assurer de faire évoluer les outils de gestion et former les futurs gestionnaires de l’organisation.  De plus, l’utilisation du programme par tous les niveaux de gestion permet la perpétuation des résultats à long terme.

Pour plus de renseignements :               

Groupe Conseil Del Rosario Parisella

514 249-3895

www.groupeconseildrp.com/