La Zone Agtech dévoile la programmation de la 4e édition du Grand Colloque Agtech du Québec à Repentigny

MRC de L’Assomption, Québec, le 24 janvier 2024 – La Zone Agtech est fière d’annoncer la 4e édition du Grand Colloque Agtech du Québec, un événement phare pour les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire. Cette année, l’évènement se tiendra dans la Ville de Repentigny et réunira plus de 30 panélistes experts pour aborder les défis majeurs de la pérennité de l’agriculture et l’autonomie alimentaire durable au Québec, les besoins prioritaires, les projets en cours et les projets à déployer pour y pallier.

La Zone Agtech et le Réseau des CCTT Synchronex, qui regroupe les 59 centres collégiaux de transfert technologique de la province, invitent les acteurs du secteur agricole, agroalimentaire et des technologies propres agricoles à participer à la 4e édition du Grand Colloque Agtech du Québec, qui vise à mettre en lumière les enjeux majeurs de la production agricole et agroalimentaire pour assurer une autonomie alimentaire propre et durable et présenter les projets d’innovation et technologies émergentes du Québec pour y pallier.

« Le Grand Colloque Agtech du Québec marque, chaque année, des avancements tangibles dans le secteur des technologies agricoles innovantes. En tant que président de la Zone Agtech et préfet de la MRC de L’Assomption, je suis fier de voir notre MRC devenir un carrefour d’innovations technologiques et de collaborations fructueuses avec le secteur agricole. Ce rassemblement exceptionnel de professionnels, d’experts, d’innovateurs et de producteurs est une preuve de notre engagement commun envers une agriculture plus durable, résiliente et performante. Ensemble, nous façonnons l’avenir de l’agriculture, en harmonisant les pratiques dusecteur municipal, les avancées technologiques, le respect de l’environnement et le soutien à la communauté agricole » mentionne Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption.

Avec la contribution d’acteurs majeurs de l’industrie, cet évènement phare abordera les enjeux spécifiques des agriculteurs québécois, les défis futurs de la production agricole, les solutions pratiques pour améliorer la durabilité, la productivité et la rentabilité, ainsi que l’importante corrélation entre défis climatiques et autonomie alimentaire. Les discussions mettront également en lumière les possibilités et l’impact des applications numériques et d’autres technologies avancées, la gestion alternative de ravageurs, la culture verticale, et l’importance désormais de concilier productivité et respect de l’environnement.

Un moment fort sera le panel « À la Une dans la Zone Agtech », où seront présentés certains projets d’innovation en développement dans la Zone Agtech. Les entreprises et producteurs agricoles pourront également visiter l’Espace AgtechX, un espace d’expérimentation organisé avec les associations horticoles de la province et présenté par Epsilia (du groupe Noovelia), pour explorer les dernières avancées technologiques et innovations agricoles du Québec avec des entreprises comme Génik, GroundUp Data, Harnois, Pulr Technologies, Axceta, Epsilia et Hortau.

Parmi les invités de marque, nommons Micheline Ayoub, directrice générale Sustainability in the Digital Age & Future Earth Canada, Isabelle Dubé, PDG et chef de l’exploitation de Ecotech Quebec, Véronic Laliberté, Première directrice, Financement corporatif et commercial chez Financement agricole Canada, Martine Dorais, professeure et chercheure émérite à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de Université Laval, Stéphanie Forcier, directrice générale de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, Jennifer Gagné, directrice générale de l’Association des producteurs de pommes du Québec, François Roy, fondateur et COO de Axceta, Patrice Harnois, président de Les Industries Harnois, Christian Riopel, gestionnaire développement fournisseurs chez Sobeys et Marie-Pierre Dufresne, directrice générale de Biopterre, qui enrichiront les discussions de leurs expertises.

« L’innovation est une alliée puissante pour relever les défis du secteur agroalimentaire. Ce rendez-vous est l’occasion de trouver des solutions adaptées aux réalités complexes de l’industrie d’aujourd’hui. Le Réseau des CCTT – Synchronex est un partenaire clé dans cette quête d’excellence, en mettant à disposition son expertise et ses ressources pour catalyser l’innovation et la croissance dans ce secteur d’activité indispensable au développement du Québec. » – Michel Lesage, PDG du Réseau des CCTT – Synchronex

L’événement se conclura par le dévoilement des lauréats des Grands Prix Agtech du Québec, qui vise à mettre en lumière les personnalités et entreprises qui appuient significativement le développement de la filière des agtechs au Québec pour l’autonomie alimentaire durable du Québec.

Nous invitons tous les producteurs agricoles, professionnels et passionnés du secteur à se joindre à nous pour cet événement incontournable.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez visiter notre site web à ce lien.

Remerciements

La Zone Agtech remercie l’ensemble des partenaires qui permettent la tenue de l’évènement : la MRC de L’Assomption, Synchronex, Sobeys, Axceta Technologies, Industries Harnois, Financement Agricole Canada, la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, GPS Climat (propulsé par Ecotech Quebec), IVADO – Institut de valorisation des données, ISEQ – Industrie des systèmes électronique du Québec, Génome Québec, Bio.Enviro.In, et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Leur appui illustre l’engagement collectif en faveur de l’autonomie alimentaire et de la transition agricole au Québec.

À propos de la Zone Agtech

La Zone Agtech est une initiative collaborative mise en place dans la MRC de L’Assomption pour rassembler, propulser et faire rayonner les technologies agricoles innovantes du Québec. En rassemblant divers acteurs du domaine, la Zone Agtech œuvre pour une agriculture durable, rentable et résiliente.

À propos du Réseau des CCTT

Le Réseau des CCTT est le regroupement de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT). Chaque CCTT possède une expertise unique permettant d’accompagner adéquatement une organisation dans son processus d’innovation. Que ce soit en aide technique, en recherche appliquée, en demande d’information ou encore pour une formation sur l’utilisation de nouveaux procédés ou appareils, les 2 400 experts et expertes du Réseau des CCTT sont en mesure de proposer des solutions adaptées au milieu preneur.

Contact média

Marie-Pier Richer
Chargée de projets | Évènements et communication
mpricher@zoneagtech.ca
450-938-5777

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !