Communiqué de presse

La Zone Agtech et Axceta combinent leurs efforts pour propulser les technologies agricoles innovantes

L’Assomption, le 25 octobre 2023 – La Zone Agtech, un écosystème d’innovation dédié à l’agriculture technologique et aux bioproduits végétaux au Québec, est heureuse d’annoncer un partenariat avec Axceta, leader en développement de solutions en Internet des objets (IdO) et en visualisation des données. Cette collaboration stratégique vise à renforcer les efforts de la Zone Agtech pour propulser les entreprises qui développent des innovations numériques dédiées au secteur agricole et en soutenir leur implantation pour l’adaptation des producteurs aux nouvelles pratiques.

Grâce à cette collaboration, une dizaine d’entreprises accompagnées par la Zone Agtech bénéficieront d’un accompagnement de la part des experts de Axceta pour accélérer le développement et l’implantation de solutions de captage, visualisation et traitement de données qui permettront d’optimiser la performance de production et réduire la consommation d’intrants en intégrant l’intelligence des données aux outils et équipements agricoles.

« Cette collaboration avec Axceta représente une avancée majeure pour la Zone Agtech, marquant notre transition vers l’offre locale d’une expertise de pointe aux entreprises en développement au sein de notre écosystème. Dans notre aspiration à devenir une référence mondiale en agtech et bioproduits, nous reconnaissons l’importance de partenariats avec des acteurs internationalement reconnus pour stimuler l’innovation et le développement technologique. L’expérience d’Axceta aux côtés de leaders mondiaux du secteur agricole témoigne de son potentiel pour bénéficier aux entreprises locales. Nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera notre position en tant que zone d’excellence pour l’agriculture technologique, renforçant ainsi notre capacité à soutenir les entreprises dans leur quête d’innovation et de croissance au Québec. » – Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

« Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde la Zone Agtech en nous permettant de d’accompagner les entreprises innovantes du programme Innov’Agtech en tant qu’experts en Internet des Objets et de développement de solutions connectées. Nous sommes impatients de les aider à valider la faisabilité de leur projet, à atteindre la prochaine étape de leur croissance et par là-même, à accélérer le développement de l’innovation québécoise.» – François Roy, Chef de la Direction des Opérations, Axceta.

Les premières entreprises qui bénéficieront de l’accompagnement d’Axceta seront celles qui se consacrent au développement de solutions numériques innovantes qui participeront à l’édition 2023-2024 du Programme Innov’Agtech. En cours de recrutement actuellement, les entreprises intéressées à suivre ce programme sont invitées à soumettre leur candidature d’ici le 8 novembre. En plus de profiter de l’accompagnement d’Axceta, les entreprises poursuivant ce parcours bénéficieront de formations de professeurs réputés de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de séances de maillage avec des acheteurs et organismes de financement du Québec et de séances de coaching avec des entreprises agtechs à succès, des leaders du secteur agricole et des bioproduits végétaux et des investisseurs québécois. 

Axceta et la Zone Agtech sont impatients de collaborer étroitement pour propulser l’innovation en agriculture, favoriser la croissance des entreprises agtech et soutenir le secteur agricole québécois dans sa transition vers des pratiques plus durables et efficaces.

Contacts

Pour de plus amples informations sur Axceta et la Zone Agtech, veuillez contacter :

Axceta

Hélène Gey

514-244-3095

helene.gey@axceta.com

Zone Agtech

Marilou Cyr

450-750-4241

mcyr@zoneagtech.ca

Plus sur la Zone Agtech 

La Zone Agtech est une initiative visionnaire dont la mission est de rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises en Agtech et bioproduits végétaux. Depuis son lancement le 6 février 2020, la Zone Agtech, située dans la MRC de l’Assomption, s’est hissée comme un acteur clé pour la propulsion de l’agriculture technologique au Québec. Elle offre un éventail complet de leviers, y compris un accès au financement, un accompagnement personnalisé, un réseau d’affaires dynamique, des corridors internationaux, un accès facilité au savoir et aux talents et, bientôt, un accès à des infrastructures de pointe pour supporter les entreprises en agtech et bioproduits végétaux dans leur développement.

Dans le cadre de son offre, la Zone Agtech rassemble la Communauté Agtech du Québec, comptant 200 membres et partenaires, et organise 30 événements, programmes d’accompagnement et activités chaque année. Cette communauté dynamique joue un rôle essentiel pour la promotion d’une autonomie alimentaire durable et forte face aux enjeux de changements climatiques et de pénurie de main-d’œuvre. 

Plus sur Axceta

Axceta est reconnue pour son expertise en gestion de projets de développement et d’implantation de solutions technologiques et IoT adaptées au secteur agricole. En proposant une expertise avancée en développement de solutions en Internet des objets et en visualisation des données, elle permet aux développeurs et aux producteurs de déployer des solutions de captage, visualisation et traitement de données qui permettent d’optimiser la performance de production et réduire la consommation d’intrants en intégrant l’intelligence des données aux outils et équipements agricoles. Elle accompagne des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, dont le secteur agricole, dans la mise en place de solutions technologiques innovantes.

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !