DANS LA ZONE AGTECH | Chaque semaine, des dizaines de projets d’innovation se réalisent au sein de la Zone Agtech.

Nous sommes fiers de mettre en lumière aujourd’hui Pierre L’Heureux et son entreprise Myllénnium Technologies, tous deux implantés dans la MRC de L’Assomption. M. L’Heureux met sur pied des projets collaboratifs en matière de développement durable et de circularité dans le domaine de l’agriculture. Il vient d’ailleurs de finaliser un accord de collaboration scientifique et technologique avec notre partenaire et le centre collégial de transfert technologique (CCTT) membre du réseau Synchronex et associé au Cégep de La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent, Biopterre, et son Réseau d’innovation fongique. Par la mise en valeur des mycotechnologies, ce projet de recherche et développement projette de réussir la biotransformation des plastiques agricoles résiduels.

« Ce projet vise à valider le concept de biotransformation de matières résiduelles, dont font parties les plastiques agricoles, afin de les détourner du trajet de la déchetterie vers la production de biomatériaux à valeur ajoutée. » – Pierre L’Heureux

Plus d’informations sur ce projet de recherche :

Myllennium Technologies et Biopterre annoncent un partenariat de recherche et développement

Repentigny et La Pocatière, le 2 novembre 2020

Myllénnium Technologies, une jeune start-up technologique issue des collaborations d’acteurs du milieu lanaudois de l’économie sociale et entrepreneuriale, de la Zone Agtech et de centres de recherche québécois vient de conclure un accord de collaboration scientifique et technologique avec Biopterre et son Réseau d’Innovation Fongique.

Ainsi donc, par la mise en valeur des mycotechnologies, ce projet de recherche et développement vise à valider le concept de biotransformation de matières résiduelles, dont fait parties les plastiques agricoles, afin de les détourner du trajet de la déchetterie vers la production de biomatériaux à valeur ajoutée.

***
C’est à l’été 2020 dans le contexte de la pandémie, que Myllennium Technologies a été incorporée. Par le fruit d’âpres réflexions et de concertation entre des acteurs locaux et régionaux du secteur agricole et des technologies propres, avec l’appui de la Zone Agtech, l’idéation d’une solution à une problématique locale grâce à la contribution de l’expertise d’un réseau d’acteurs du milieu de la recherche, du milieu agricole et du domaine de l’environnement permet d’entrevoir un avenir meilleur pour les générations futures en matière d’agriculture durable.

Son président et fondateur, Pierre L’Heureux, résident de Repentigny et Lanaudois dans l’âme depuis près de 40 ans vise à court-circuiter, par l’entremise de sa nouvelle société, le trajet inévitable de résidus agroindustriels vers l’enfouissement.

Biopterre, un Centre de Transfert Technologique membre du réseau Synchronex et associé au Cégep de La Pocatière dans le Bas St-Laurent, favorise, par ses moyens techniques, le processus d’innovation permettant d’accroître la compétitivité des entreprises du domaine des bioressources et, conséquemment, de contribuer au développement régional et national. Avec ses liens au sein de l’Institut des technologies agroalimentaires de La Pocatière et de St-Hyacinthe, Biopterre contribue à l’émergence de technologies propres et au développement de PME innovantes en agriculture nouvelle.

Le Gouvernement canadien, par l’entremise du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) apporte une contribution essentielle à ce partenariat de recherche, en supportant le Réseau d’Innovation Fongique, hôte de l’initiative entre les deux partenaires de ce projet de recherche et développement.

Myllennium Technologies a pour objectif la mise en valeur de matières résiduelles grâce à l’action du vivant, sans impact environnemental, pour le bénéfice de ses partenaires et celui des générations futures, et ce, pour au moins le prochain millénaire.

Pour plus d’informations :

Richard Jeannotte, Co-Directeur Innovation et transfert de technologie – Mycotechnologies, Biopterre, La Pocatière, Qc, (418) 856-5917

Pierre L’Heureux, Président et fondateur, Myllennium Technologies Inc., Repentigny, Qc, (438) 823-5800