Dans la Zone Agtech | Un robot cueilleur de petits fruits se développe dans la MRC de l’Assomption

David Poisson et Yanick St-Yves ont compris rapidement l’ambition de la Zone Agtech de la MRC de l’Assomption de se positionner comme un pionnier en développement de technologies agricoles innovantes au Québec. Dès le dévoilement du projet, en 2019, les deux ingénieurs cumulant plus de 15 ans d’expérience chacun, ont fondé leur entreprise de service d’ingénierie dédiée à l’automatisation et l’optimisation du secteur bioalimentaire. 

« L’équipe de Zone Agtech a su cueillir une idée entrepreneuriale et nous aider à la faire fleurir en un projet ancré avec la réalité agricole régionale, mentionne M. St-Yves. Son expertise, sa flexibilité et son attitude chaleureuse nous ont permis d’atteindre une maturité d’entreprise très rapidement et de focaliser sur une vision beaucoup plus précise de nos objectifs. »

Parmi les projets qu’ils ont eux-mêmes pris en charge se trouve le développement d’un récolteur automatisé de petits fruits, qu’ils développent en collaboration avec les producteurs agricoles de la région.

« Avec la pandémie actuelle qui a mis l’accent sur le manque de main-d’œuvre agricole, nous avons remarqué un problème récurrent pour la récolte de petits fruits, explique M. Poisson. Nous mettons donc au point, en collaboration avec des membres de la Communauté de la Zone Agtech et des producteurs agricoles, une récolteuse qui saura répondre à cet enjeu, tout en assurant une manipulation qui respecte la fragilité des fruits lors de la cueillette. »