Défi d’alimentation dans l’espace lointain: L’Agence spatiale Canadienne annonce les 10 semi-finalistes

En 2021, la Zone Agtech a été mandaté par l’Agence spatiale canadienne pour dresser la cartographie de l’écosystème agtech du Canada et promouvoir le défi d’alimentation dans l’espace lointain, visant à «créer de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes de production alimentaire qui requièrent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et savoureux pour les missions spatiales de longue durée, et qui ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre.».

Au terme de la première phase du Défi, l’ASC et Impact Canada ont dévoilé les 10 semi-finalistes, qui ont été sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Une technologie de production alimentaire qui est innovantenouvelle et durable ainsi qu’un scénario réalisable d’utilisation technique potentielle de la solution dans les systèmes alimentaires terrestres.
  • Mérite scientifique et techniqueet faisabilité de la conception.
  • Acceptabilité du processus de production alimentaire et acceptabilité et appétibilité des produits alimentaires qui en sont issus.
  • Sécurité du processus de production alimentaire, y compris la sécurité environnementale, et la salubrité des produits alimentaires qui en sont issus, notamment la salubrité pour la consommation humaine.
  • Ressources que requiert le processus de production alimentaire (intrants); quantité de produits alimentaires produits (extrants) par rapport aux intrants et aux déchets; et qualité nutritionnelle des produits alimentaires issus du processus.
  • Fiabilité et stabilité des intrants et extrants; fiabilité de la technologie avec moins de 10 % de perte de fonctionnalité ou de production alimentaire.

Les 10 projets retenus sont :

  1. Canacompost Systems: L’avant-poste : compostage dans l’espace avec des mouches soldats noires
  2. Université McGill/McGill Advanced bio-Regenerative Toolkit for Long Excursion Trips (MARTLET): Système d’élevage, de collecte et de transformation de criquets
  3. Université McGill/McGill Advanced bio-Regenerative Toolkit for Long Excursion Trips (MARTLET) : Photobioréacteur InSpira
  4. AlgaBloom International Ltd.: Plateforme programmable de culture de microalgues pour une production alimentaire durable dans l’espace
  5. Université de Waterloo: Photobioréacteurs à base d’hydrogel pour la culture d’aliments et le maintien de la vie
  6. Ecoation Innovative Solutions Inc.: CANGrow – Système modulaire de production alimentaire d’intérieur
  7. Université de Guelph: Canada – Options de croissance pour les environnements spatiaux (GOOSE
  8. PeaPod Technologies Inc.: PeaPod
  9. Noblegen Inc.: SEuPS – Système de production d’euglènes dans l’espace
  10. Université Concordia: Microferme AstroYeast : Une usine de nutriments et d’arômes adaptée à l’espace

En connaître davantage >