DÉVOILEMENT DE LA 3e COHORTE DU PROGRAMME D’ACCÉLÉRATION AGTECH CYCLE MOMENTUM, PROPULSÉ PAR LA ZONE AGTECH ET EN COLLABORATION AVEC BIOENTREPRISE CORPORATION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MRC DE L’ASSOMPTION, CANADA- 2 MARS 2023- En partenariat avec Bioenterprise Corporation, la Zone Agtech et Cycle Momentum dévoilent aujourd’hui les 4 startups qui bénéficieront des 16 semaines d’accompagnement immersives et intensives proposées dans le cadre du Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech.

Cette troisième édition est dédiée à accélérer la phase de commercialisation des technologies agricoles innovantes du Québec qui se consacrent à réduire l’empreinte écologique et supporter l’adaptation aux changements climatiques des producteurs agricoles. Elle vise aussi à promouvoir les entreprises qui proposent des solutions concrètes pour le développement de produits alimentaires permettant l’autonomie alimentaire du Québec.

Les entreprises retenues à cette 3e cohorte sont :

  • CLIMICALS : Précurseurs d’ingrédients alimentaires durables issus du recyclage local des déchets alimentaires;
  • HERBIAERA: Solution avancée de culture de plantes destinée à l’(agri)culture d’intérieur;
  • MMSK: Spécialisée en aménagement urbain, MMSK lance « NUBES » la nouvelle technologie de serre sur toit, conçue pour faciliter le retour des zones de production maraîchère en ville;
  • RVEST: Rvest construit une technologie de pointe en matière d’agriculture en conteneur tout en aidant les agriculteurs à construire et à exploiter des fermes intérieures de taille industrielle.

Dans le cadre de ce programme, les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement complet pour structurer leur organisation, valider et tester leur produit auprès de clients-partenaires, développer une stratégie de financement efficace et intelligente et catalyser la commercialisation de leurs innovations. Elles ont aussi accès à des ateliers-formations appliqués à leur réalité, du coaching et des activités de maillage avec des utilisateurs potentiels et des investisseurs.

« Nous sommes ravis de contribuer à l’accélération du développement de technologies propres dans le secteur agricole. Nous recherchons des entrepreneurs qui ont à cœur à la fois le développement du secteur agricole et la réduction des gaz à effet de serres. Nous souhaitons aider ces entrepreneurs à mieux commercialiser leur solution technologique et à croître rapidement. » souligne Patrick Gagné, président-directeur général de Cycle Momentum. 

Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech, s’est réjouie du choix des entreprises de cette troisième cohorte, soulignant que le Québec est un terreau très fertile en développement de technologies agricoles modernes. Elle se réjouit d’accompagner ces entreprises dans leur expansion au sein de la Zone Agtech et de leur offrir un encadrement complet pour la mise en œuvre de leurs projets.

«De par l’accompagnement proposé, nous avons pu éclairer des zones peu explorées en termes de structure organisationnelle. Cette nouvelle perspective, nous a permis de gagner en maturité d’entreprise. Nous avons élevé à la hauteur nécessaire afin d’envisager le développement du produit non pas comme une fin en soi, mais bien comme un des axes d’un écosystème où l’organisationnel, le commercial, le financier, le social et la technique se teintent, s’amalgament, se fondent et dont le fruit doit influencer activement le développement technique. Ce coaching, nous a ouverts à cette vision globale qui accompagne depuis chacune de nos décisions stratégiques», déclare Yanick St-Yves, directeur du développement d’Alliance Solutions et participant de la 2e cohorte du programme Accélération Agtech.

Chaque année, la Zone Agtech et Cycle Momentum comptent sur l’expertise et le savoir-faire d’un comité de sélection, qui réalise un travail d’évaluation des candidatures remarquable. Leur contribution étant un des facteurs clés de la réussite du programme, les deux organisations remercient tous les membres de ce comité : Marilou Cyr, Bryce Nagels, Émilie Desjardins de la Zone Agtech ainsi que Morgan Guitton de Cycle Momentum.

Pour terminer, la Zone Agtech invite également les investisseurs, journalistes, organismes de soutien, alumnis, coachs et utilisateurs potentiels à rencontrer les 4 startups sélectionnées lors de l’évènement de clôture du programme, nommé Demo Day. Restez à l’affut sur nos réseaux sociaux pour connaître la date et lieu du Demo Day. Cet événement est une excellente occasion pour découvrir les entreprises sélectionnées et leurs produits innovants. Vous aurez la chance de rencontrer les équipes de Zone Agtech et Cycle Momentum, de réseauter avec des acteurs de l’industrie et d’explorer d’éventuelles opportunités de partenariat.

-30-

Pour plus d’information:

Zone Agtech
Marilou Cyr, Directrice Générale
Courriel: mcyr@zoneagtech.ca

Nathalie Pentier
Courriel: npentier@zoneagtech.ca

Cycle Momentum
Fanny Fanchette-Yovanovitch
Courriel:  ffanchetteyovanovitch@cyclemomentum.com

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !