Écosystème agtech : La Zone Agtech, Bioenterprise et l’Accélérateur Ecofuel s’allient pour le développement de l’industrie des technologies agricoles innovantes

Nouveau jalon d’importance pour l’écosystème agtech du Québec : la Zone Agtech annonce un partenariat de trois ans avec Bioenterprise Corporation, le réseau foodtech et agtech du Canada, ainsi qu’avec l’Accélérateur Ecofuel, accélérateur d’entreprises de renom spécialisé dans l’industrie des technologies propres au Québec. Avec un investissement de 570 000 $ sur 3 ans, cette alliance servira à soutenir la mission de la Zone Agtech et à catalyser le développement des technologies agricoles innovantes au Québec. Concrètement, le partenariat servira à :

  • créer le premier accélérateur agtech du Québec;
  • soutenir une approche de codéveloppement des solutions agtech avec le milieu agricole;
  • structurer une réflexion appliquée de maillage entre les besoins de l’industrie, ses représentants et les entreprises agtech du Québec.

« Le Québec a le potentiel de se démarquer dans l’industrie des technologies agricoles innovantes, assure Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil des maires de la MRC de L’Assomption. En rassemblant l’écosystème des technologies agricoles innovantes ainsi, la Zone Agtech met en place les conditions de succès pour que nos technologies se démarquent ici et à l’international. Ce financement permet de renforcer la position de la Zone Agtech par l’embauche de deux nouvelles ressources et la mise en place du premier programme d’accélération québécois spécialisé à l’industrie des agtech. C’est une excellente nouvelle pour la zone d’innovation et l’industrie. ».

Dès son lancement par la MRC de L’Assomption en 2020, la Zone Agtech s’est présentée comme un acteur clé pour le développement de l’industrie des agtech et des bioproduits végétaux au Québec. Depuis, la Zone Agtech a réalisé plusieurs maillages, développé des partenariats internationaux, mis sur pied quatre consortiums et rejoint plus d’un millier d’acteurs du secteur avec ses évènements. Une quarantaine d’entreprises est aussi en implantation dans la zone géolocalisée. En moins d’un an, elle a regroupé plus de 175 entreprises québécoises et organismes au sein de la Communauté Agtech, plus de 1600 scientifiques représentant 24 expertises complémentaires, dix partenaires financiers et trois partenaires en accélération.

« Ce nouveau partenariat est une autre étape que nous franchissons avec enthousiasme pour developer le reseau foodtech et agtech du Canada. Il nous permettra de soutenir l’innovation et l’entreprenariat dans le domaine de la technologie agroalimentaire du Québec, une région clé pour ce secteur crucial, déclare Dave Smardon, PDG de Bioenterprise. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la création du premier accélérateur agrotechnologique du Québec et d’avoir la possibilité de mettre nos ressources et notre savoir-faire à la disposition de nouveaux partenaires dans l’écosystème d’innovation québécois. »

À propos de la Zone Agtech

Pépinière de savoir, d’entrepreneuriat et d’innovations, la Zone Agtech, située dans la MRC de L’Assomption au Québec, est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture. La Zone permet de positionner favorablement les entreprises (PME comme grandes entreprises) qui y sont associées en plus de leur donner des avantages compétitifs uniques. Stratégiquement localisée à l’intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Zone donne accès au pôle logistique du grand Montréal et sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité. Pour en savoir plus : www.zoneagtech.ca

À propos de Bioentreprise Corporation

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Il détient plus de 15 ans d’expérience industrielle et un réseau national et international composé d’établissements de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, de mentors, d’experts, de représentants gouvernementaux et de l’industrie lui permettant d’aider les petites et moyennes entreprises agricoles à connecter, innover et grandir. Par l’entremise de son réseau de partenaires de service qui connaissent le domaine, Bioenterprise offre une vaste gamme d’expertises en affaires, du soutien à ses clients, des partenariats avec d’autres industries et de l’aide à ouvrir des portes à de nouvelles technologies et plateformes. C’est ainsi qu’il aide le domaine de la technologie agricole et agroalimentaire à innover et à croître. Pour en savoir plus : bioenterprise.ca

À propos l’Accélérateur Ecofuel 

L’Accélérateur Ecofuel offre un programme spécialisé et personnalisé aux entreprises de technologies propres. Fondé par Cycle Capital, l’Accélérateur Ecofuel travaille avec des entrepreneurs qui développent et commercialisent des technologies propres et offre du soutien dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. Il offre aux entrepreneurs des ateliers de formation, des sessions de réseautage et du mentorat et, aux investisseurs, l’accès aux jeunes pousses les plus prometteuses de l’écosystème canadien des technologies propres.

En plus du soutien financier assuré par le Gouvernement du Québec, l’Accélérateur Ecofuel peut compter sur l’appui de Cycle Capital, d’Écotech Québec, de Fasken et de la Ville de Montréal. Pour en savoir plus : www.ecofuelaccelerate.com