EXPERTISE DE NOS MEMBRES

La crise associée à la pandémie de la COVID-19, le changement climatique, l’évolution démographique et la désertification des terres arables ont changé la donne à plusieurs niveaux au Québec. La question d’autonomie alimentaire a pris une plus grande ampleur, ce qui met en lumière l’impact et l’importance du secteur de l’agriculture québécoise. Si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux de production provinciale définis par le gouvernement, il faut répondre aux défis que présente notre géographie en termes de climat et de productivité.

Désaisonnaliser la production

C’est bien connu, la faible lumière naturelle que nous avons au Québec nécessite un éclairage artificiel, notamment pour la production serricole hivernale. De plus, différents aliments requièrent des types de lumières et des cycles lumineux distincts. La qualité spectrale de la lumière a également une incidence directe sur la croissance et la qualité des aliments cultivés.

Voilà pourquoi Sollum Technologies s’est inspirée de la nature pour développer sa solution d’éclairage intelligent DEL qui permet aux producteurs en serre de recréer, perfectionner, et moduler le spectre complet de la lumière naturelle du Soleil avec une précision inégalée. Ainsi, la technologie de Sollum permet de concevoir des recettes de lumière personnalisées et adaptées à chaque produit, ce qui permet à son tour de cultiver un fruit ou un légume, peu importe sa région d’origine et l’emplacement de la serre. La technologie entièrement programmable de Sollum va contribuer à maximiser l’utilisation des serres du Québec à l’année.

Accroître la productivité et les économies d’énergie

Grâce à son approche innovatrice, la solution d’éclairage intelligent DEL de Sollum engendre des hausses de productivité allant jusqu’à 40 %, selon l’aliment en question. La faculté à moduler la lumière en temps réel de notre luminaire DEL permet des économies d’énergie de 30 % comparé aux solutions d’éclairage sur le marché actuellement. Plus encore, les aliments produits sous notre technologie ont aussi un meilleur goût, une plus belle apparence et une durée de vie prolongée après leur récolte.  

La solution d’éclairage intelligent de Sollum Technologies a reçu le label de « solution efficace » de la Fondation Solar Impulse, qui certifie 1000 technologies propres et rentables au travers le monde contribuant à réaliser les objectifs de développement durable de l’ONU. De par sa technologie, Sollum a pour objectif de contribuer à améliorer l’autonomie alimentaire du Québec en aidant les producteurs en serre à augmenter leur productivité à l’année.  

Pour plus de renseignements, contactez Sollum Technologies au 514 975-7308 ou visitez https://sollumtechnologies.com/fr.

Pour ne plus rien manquer, rejoignez la Communauté Agtech du Québec, propulsée par la Zone Agtech !