Félicitations aux entreprises de la seconde cohorte

MRC de L’Assomption, le 27 mai 2022 – C’est jeudi que la Zone Agtech et Cycle Momentum présentaient l’accomplissement des cinq startups de la deuxième cohorte du Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech. Elles ont réalisé les 16 semaines d’accompagnement immersives et intensives proposées dans le cadre de ce programme et s’implanteront ou tiendront un projet de vitrine ou de démonstration dans la Zone Agtech, au sein de la MRC de L’Assomption.

« C’est un privilège d’accueillir des entreprises aussi robustes au cœur même de la Zone Agtech, précise Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. Elles démontrent une fois de plus à quel point le Québec est un bassin d’importance pour les technologies agricoles innovantes. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à supporter ces entreprises dans la poursuite de leur projet. »

Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech

Ces entreprises sont :

Ground Up Data : Technologie de télécommunications sous-terraines et sans fil dédiée au secteur agricole

LBM Agtech : Fabrication de complexes intégrés d’agriculture hydroponique

Muclitech : Solution de gestion du climat en environnement contrôlé

Orisha : Solution de gestion de l’irrigation et du climat en serre misant sur la rentabilité et la simplicité

Symphoni (propulsé par Delight Technologies) : Technologie d’éclairage artificiel à boucle de refroidissement intégré

Elles ont d’ailleurs pu se présenter devant plusieurs invités de marque, dont Monique Pauzé, députée fédérale de Repentigny; Vincent Locas, attaché politique de la députée provinciale de Repentigny; Lise Lavallée; Nicolas Dufour, préfet suppléant de la MRC de L’Assomption et maire de la Ville de Repentigny; les conseillers municipaux de la Ville de Repentigny, Bernard Landreville et Luc Rhéaume; Patrick Gagné, président-directeur général de Cycle Momentum et administrateur du conseil d’administration de la Zone Agtech et des acteurs du secteur économique lanaudois.

Précisons que ces cinq entreprises ont été sélectionnées pour l’avancement et la pertinence des technologies proposées pour l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire, la capacité managériale des gestionnaires et les résultats escomptés sur la réduction des G.E.S. et l’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture. De plus, les solutions proposées sont innovantes et offrent le potentiel d’accroître la productivité des entreprises agricoles en améliorant leur accès aux technologies avancées d’environnement contrôlé, d’agriculture de précision et de robotisation agricole adaptées aux régions éloignées et au contexte québécois.

« Nous sommes très heureux de la collaboration avec la Zone Agtech et Bioentreprise pour la réalisation de la deuxième édition de ce programme, mentionne Patrick Gagné, président-directeur général de Cycle Momentum. C’est toujours très stimulant de voir les entrepreneur(e)s présenter leurs entreprises au terme d’un parcours d’Accélération. Leurs solutions innovantes sont de vraies réponses aux enjeux des producteurs agricoles. »

Accédant à un programme d’accélération 100 % consacré à l’industrie des agtechs, les entreprises ont profité d’un accès aux différents services de la Zone Agtech, de Cycle Momentum et de Bioentreprise, le réseau agtech et foodtech pancanadien, d’une proximité avec le milieu preneur, de différentes formes d’accompagnement et de formations spécialisées offertes par des mentor(e)s, expert(e)s et chef(fe)s de file dans leur domaine d’expertise.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans (2020-2023) entre la Zone Agtech, Bioentreprise Canada et Cycle Momentum. Grâce à un co-investissement de 570 000 $, cette alliance catalyse le développement des technologies agricoles innovantes au Québec en plus d’offrir un soutien à la mission de la Zone Agtech.

Pour en apprendre plus sur le Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech – propulsé par la Zone Agtech : https://bit.ly/3q4ob3Q

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec.  Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, BioentrepriseLeytonCycle MomentumLes Industries HarnoisNooveliaINO et Agro-Québec.

Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca

À propos de Cycle Momentum

Cycle Momentum est un accélérateur et une plateforme d’innovation ouverte qui regroupe un collectif international d’entrepreneur.e.s, d’investisseur.e.s et d’innovateur.e.s. Notre mission est de trouver des solutions innovantes aux grands enjeux écologiques auxquels l’humanité fait face. Fondée par Cycle Capital, Cycle Momentum offre aux entrepreneurs des ateliers de formation, des sessions de réseautage et du mentorat et collabore avec de grandes entreprises afin de stimuler l’acquisition et l’intégration de technologies. Afin d’accroître l’impact de ses programmes, Cycle Momentum a rallié plusieurs fonds d’investissement locaux et internationaux dans le cadre de son Cercle des Fonds Partenaires, dont les membres s’impliquent auprès des startups participantes.

Cycle Momentum peut compter sur l’appui financier du Gouvernement du Québec, du Fonds Vert, de Cycle Capital, de Développement Économique Canada, d’Investissement Québec, du Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur, de Scale AI, de Fasken et de la Ville de Montréal. Cycle Momenum bénéficie également de la collaboration d’Écotech Québec et de la Zone Agtech.

Pour en savoir plus sur Cycle Momentum: www.cyclemomentum.com


À propos de Bioenterprise Corporation 

Bioenterprise est le réseau foodtech et agtech du Canada. Il détient plus de 15 ans d’expérience industrielle et un réseau national et international composé d’établissements de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur, de mentors, d’experts, de représentants gouvernementaux et de l’industrie lui permettant d’aider les petites et moyennes entreprises agricoles à connecter, innover et grandir. Par l’entremise de son réseau de partenaires de service qui connaissent le domaine, Bioenterprise offre une vaste gamme d’expertises en affaires, du soutien à ses clients, des partenariats avec d’autres industries et de l’aide à ouvrir des portes à de nouvelles technologies et plateformes. C’est ainsi qu’il aide le domaine de la technologie agricole et agroalimentaire à innover et à croître. 

Pour en savoir plus : www.bioenterprise.ca 

Pour ne plus rien manquer, rejoignez la Communauté Agtech du Québec, propulsée par la Zone Agtech !