Franc succès des Grands Rendez-Vous : technologies propres, organisé pour le milieu de l’agriculture

Montréal, le 8 juillet 2021 – La seconde édition des Grands Rendez-Vous, organisée spécifiquement pour les entreprises agricoles, a été saluée par l’ensemble des acteurs du milieu. En effet, l’initiative d’Écotech Québec, en collaboration avec la Zone Agtech, présentée par Hydro-Québec avec le soutien de l’INO et Financement Agricole Canada (FAC) a réuni près de 200 participants à une demi-journée de maillage d’affaires particulièrement engageante. Une vingtaine de défis ont été présentés : allant de l’efficacité énergétique à la gestion de l’eau, en passant par le traitement des sols et la valorisation des matières résiduelles et près de 75 solutions ont été reçues en réponse à ces enjeux. Au cours de l’événement, des partenaires financiers pouvant accélérer la réalisation des projets d’innovation tels que MITACS, le Fonds Écoleader, Leyton, Fondaction et Desjardins ont également animé des présentations éclairs pour le plus grand bénéfice des participants. 

Les Grands Rendez-Vous s’inscrivent dans le cadre des initiatives d’Écotech Québec pour une relance verte et innovante. L’activité de maillage d’affaires, unique au Québec, permet de résoudre des enjeux concrets grâce à des solutions innovantes en technologies propres. Écotech Québec contribue ainsi non seulement à améliorer la compétitivité des entreprises, la création d’emplois au sein des PME, le transfert et l’implantation de solutions innovantes, mais plus largement à répondre concrètement aux priorités climatiques et environnementales du Québec. 

Quelques citations des partenaires de l’événement 

« L’innovation et le développement durable ont une place importante au sein de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. FAC est fière d’accompagner les entrepreneurs dans l’adoption de nouvelles technologies visant à propulser le démarrage et la croissance de leur entreprise. » 

Darlene McBain, Directrice, Relations avec l’industrie, FAC 

« De nos jours, le secteur agroalimentaire est confronté à de nombreux défis : inspection de la qualité de l’air et des sols, pénurie de main-d’oeuvre, contrôle de l’innocuité des fruits et légumes, surveillance de la durée de conservation, surveillance de la chaîne du froid et bien d’autres. Notre rôle étant de concrétiser les innovations, nous sommes fiers d’être partenaires des Grands Rendez-Vous et de contribuer à favoriser le maillage entre les innovateurs en technologies propres et les entreprises agricoles. » 

François Châteauneuf, Directeur d’unité d’affaires, Ressources, Agriculture et Infrastructures, INO 

« Hydro-Québec est heureuse de s’être associée à ce Grand Rendez-Vous: technologies propres en agriculture et d’avoir contribué à mettre en relation des innovateurs en technologies propres souhaitant répondre aux enjeux d’entreprises agricoles du Québec. Écotech Québec est un partenaire de choix dans le cadre de plusieurs initiatives qui nous tiennent à coeur notamment dans le domaine de l’agriculture. » 

Nancy Guénette, Directrice – Services et ventes – Clientèle affaires, Hydro-Québec 

« Cette deuxième édition des Grands Rendez-vous axée sur le développement d’occasions d’affaires entre les entreprises du domaine agroalimentaire et les innovateurs en technologies propres est un exemple concret d’un maillage structuré et structurant qui s’inscrit dans le cadre d’une relance verte et innovante. Le succès de l’événement démontre tout le dynamisme et l’importance des technologies propres pour l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales et favoriser une agriculture durable et prospère au Québec. » Denis Leclerc, Président et Chef de la direction, Écotech Québec 

« Le succès des Grands Rendez-vous Technologies propres en agriculture démontre qu’il existe un besoin réel en matière de technologies agricoles innovantes au Québec. Étant impliqué depuis plus de deux ans à la propulsion et la promotion du secteur agtech québécois, nous soutenons véhément ce genre d’initiative qui est névralgique pour faire connaître les solutions québécoises à nos producteurs. Nous sommes très satisfaits des résultats et c’est un plaisir pour nous de rester impliqués auprès des présentateurs de défis pour assurer la concrétisation des différents projets d’innovation. » Marilou Cyr, Directrice, Zone Agtech 

L’ensemble des défis présentés par les entreprises du secteur agricole est toujours disponible sur le site des Grands Rendez-Vous. 

– 30- 

Contact médias : 

Émilie Delvoye 

Directrice des communications et initiatives stratégiques 

Écotech Québec 

edelvoye@ecotechquebec.com 

438 924-2140 

Pour ne plus rien manquer, rejoignez la Communauté Agtech du Québec, propulsée par la Zone Agtech !