Grand Colloque Agtech du Québec 2024: 250 personnes rassemblées dans la MRC de L’Assomption pour l’avenir de l’agriculture

MRC de L’Assomption, le 8 février 2024 – L’édition 2024 du Grand Colloque Agtech du Québec, orchestrée par la Zone Agtech et mise en lumière par le Réseau des CCTT Synchronex, s’est clôturée sur une note de succès, réunissant plus de 250 acteurs clés de l’agriculture et des technologies agricoles innovantes. Cette convergence d’experts, d’innovateurs et de décideurs a marqué une étape déterminante dans la réflexion sur l’avenir de l’agriculture, la mise en avant de technologies de pointe et le déploiement de la Zone Agtech comme écosystème d’innovation en agtech et bioproduits végétaux pour le Québec.

Une plateforme d’échanges dynamiques sur l’innovation

Au cœur de l’événement, cinq panels d’experts ont abordé des thèmes cruciaux pour l’avenir de l’agriculture, allant de l’état actuel de l’écosystème agtech au Québec, aux enjeux et priorités de développement, l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, les pratiques d’une agriculture performante et écoresponsable et l’exploration des avantages de la culture verticale. Les experts au coeur des échanges, dont Ouranos, Durabilité à l’Ère numérique, Université Laval, Génome Québec, Vegepolys Valley (France), l’Union des producteurs agricoles et plusieurs entrepreneurs agtechs et agricoles, ont partagé généreusement leurs réflexions, connaissances, innovations et visions pour une agriculture plus durable et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’évènement a aussi accueilli 15 démonstrateurs de technologies québécoises au sein de l’Espace AgtechX propulsé par Epsilia, dont Epsilia, Axceta Solutions, Hortau, HerbiaEra, Sollum Technologies et Vermax, qui ont pu faire connaître leurs technologies agricoles innovantes aux participants et producteurs horticoles du Québec.

« Le rassemblement fut des plus inspirants. De voir autant de gens, offrant tant d’expertises uniques, tous unis et engagés envers l’avenir de l’agriculture, incarne la mission de la Zone Agtech. Cette mobilisation souligne la position de leader en innovation et développement de technologies agricoles innovantes que prend la MRC de L’Assomption pour l’optimisation des résultats de culture tout en agissant de façon responsable pour notre planète. Un avenir des plus prometteurs s’annonce. » – témoigne Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et président de la Zone Agtech.

Annonces d’investissements

Un des points culminants de l’évènement a concerné de nouvelles annonces d’investissements dans la Zone Agtech, témoignant de l’élan que prend la Zone Agtech suite aux périodes économiques mouvementées des dernières années. Pour souligner ces annonces, la directrice générale de la Zone Agtech a invité sur scène :

  • Agriculturix, nouvelle entité québécoise issue de l’entreprise marocaine d’agriculture de précision Agri-Edge, qui se déploie dans la Zone Agtech pour l’adaptation de sa solution aux producteurs québécois et son déploiement nord-américain suite à une forte montée en Europe et en Afrique.
  • CultivÉ, nouvelle entité québécoise de Cultivatd, leader canadien en agriculture en environnement contrôlé, qui exploite une production de champignons de spécialité en environnement contrôlé à L’Assomption depuis l’été 2023, ce qui illustre parfaitement la diversification et l’innovation dans la production agricole locale et renforce la position du Québec comme leader en agtech.
  • Le projet de serre de démonstration technologique, en co-conception avec Vermax (Industries Harnois) et Zone Agtech, qui vise à développer une serre zéro-carbone intégrant les dernières avancées en matière de gestion énergétique et éclairage intelligent, contribuant à maximiser la production tout en minimisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental.

Ces annonces se sont ajoutées au dévoilement de nouveaux espaces d’accueil d’entreprises par le président de la Zone Agtech et maire de la Ville de L’Assomption, Sébastien Nadeau. Joints ensemble, ces annonces démontrent une fois de plus l’engagement et l’élan de la Zone Agtech comme terre d’innovation pour propulser l’agriculture québécoise vers l’avenir, en accélérant le potentiel des technologies innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur.

Reconnaissances

L’événement s’est conclu par la remise des Grands Prix de l’innovation Agtech, récompensant les acteurs ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’innovation dans le secteur. Les lauréats annoncés sont montés sur scène à tour de rôle pour recevoir leur prix. Il s’agit de:

  • Pour le Prix de l’Innovateur de l’Année, présenté par Réseau des CCTT Synxhronex : Agribionovation, qui se consacre au développement et à la commercialisation d’un outil de déploiement automatique des filets pour la culture de fruits, permettant ainsi de couvrir de larges superficies en peu de temps et ainsi d’améliorer la carboneutralité en gestion des ravageurs de culture;
  • Pour le Prix Startup d’Exception, présenté par la Zone Agtech : Circulus agtech, qui se dédie au développement et l’intégration en serre d’une solution de biofertilisation issue des rejets agricoles;
  • Pour le Prix Relève d’Avenir, présenté par Université Laval : Mathieu Rémy, pour ses travaux de recherche sur les méthodes et techniques d’analyse en captation carbone, visant à en réduire le coût et ainsi en accroître l’utilisation;
  • Pour le Prix Propulseur de l’Année, présenté par GPS Climat propulsé par Ecotech Québec: Les Serres Points du Jour, pour leur contribution à l’expérimentation et l’intégration des technologies agricoles innovantes québécoises à la serre, permettant ainsi d’en favoriser le développement.

“Les avancées et les innovations que nous observons dans le domaine bioalimentaire témoignent du dynamisme que l’on retrouve dans la Zone Agtech. En tant qu’administrateur, je crois fermement que l’avenir de l’agriculture repose sur une approche technologique novatrice. Notre engagement envers l’excellence se reflète dans plusieurs projets et nous sommes fiers de jouer un rôle central dans cette transformation. Les solutions qui se développent au sein de la Zone Agtech promettent non seulement de révolutionner la manière dont nous cultivons et produisons des aliments, mais également de créer de nouvelles opportunités pour les PME du secteur bioalimentaire. Quel bonheur d’entendre les dernières annonces positives en lien avec la progression de la Zone Agtech! C’est la preuve que nous façonnons un avenir où l’innovation et l’efficience sont au cœur de chaque exploit agricole, où les défis sont transformés en opportunités et où la croissance des PME bioalimentaires est non seulement encouragée, mais également catalysée.” – mentionne quant à lui Michel Lesage, PDG de Réseau des CCTT, Synchronex, présentateur officiel de l’évènement.

La Zone Agtech tient à remercier tous les partenaires, participants et intervenants de cette édition 2024, dont la collaboration a été essentielle au succès de cet événement. Un remerciement spécial est adressé à Réseau des CCTT Synchronex, Epsilia, MRC de L’Assomption, Bioenterprise Corporation, Axceta Solutions, FCC, Génome Québec, GPS Climat, Université Laval, Bio.Enviro.In, Réseau d’expertise en innovation agricole ainsi qu’aux nombreux présentateurs de panel qui ont enrichi les débats par leur expertise et leur engagement envers l’avenir de l’agriculture.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Marie-Pier Richer, Chargée de projets communication et évènements, Zone Agtech, mpricher@zoneagtech.ca

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !