La Zone Agtech aide Alliance Solutions à clore son financement

La Zone Agtech aide Alliance Solutions à clore son financement avec CieNOV

La Zone Agtech est un lieu d’innovation, de maillage stratégique, de savoir et d’accélération d’affaires voué aux entreprises agtechs et aux bioproduits végétaux. Depuis sa création en 2020, son équipe accompagne des centaines de projets innovants, dont plusieurs se concrétisent grâce à l’accompagnement de l’équipe de la Zone Agtech dans tous leurs besoins stratégiques ciblés de développement. 

C’est le cas d’Alliance Solutions qui vient de finaliser une ronde de financement avec la collaboration d’Olivier Demers-Dubé, Directeur projets | Programmes d’innovation de la Zone Agtech, et de Denis Guillemette, Conseiller en financement d’entreprises chez CieNOV. Ce financement servira à propulser leur offre de services et à mieux répondre aux besoins de leurs clients. 

« Nous sommes un joueur clé pour faciliter l’implantation et les opérations des entreprises qui veulent se lancer dans l’agriculture de demain, souligne David Poisson, ingénieur et cofondateur. Ce financement nous permettra d’être encore meilleur dans nos services dédiés à l’automatisation, à l’optimisation et à la maintenance des ressources. » 

Rappelons qu’Alliance Solutions est une entreprise de la MRC de L’Assomption spécialisée dans le processus d’optimisation et l’implantation de solutions adaptées au budget, à la culture et à la vision de l’entreprise qui requiert ses services. Sa volonté est de supporter, notamment, les entreprises et l’écosystème agtech qui se met en place dans la MRC de L’Assomption.

Par ailleurs, en 2021, ses fondateurs, David Poisson et Yanick St-Yves, ont reçu les services personnalisés de CieNOV et de la Zone Agtech, en plus de participer à la première cohorte du Programme Cycle Momentum accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech. 

Ces deux ingénieurs évaluent les activités et les façons de faire des entreprises partenaires afin de proposer des actions optimisant le rendement, tout en maintenant les dépenses au plus bas, dans un esprit écoresponsable.  

« Nous avions une idée entrepreneuriale et l’équipe de la Zone Agtech nous a accompagné pour la faire fleurir, mentionne M. St-Yves. Nous sommes maintenant un projet bien implanté, en symbiose avec la réalité agricole régionale. En plus de nous guider pour une maturation rapide de notre projet, l’accompagnement offert dans la Zone Agtech nous a aidé à focaliser sur nos objectifs et à dénicher le bon financement qui nous permettra de les atteindre. » 

Précisons que plusieurs outils financiers ont été utilisés pour le montage financier soit le fonds FLI/FLS (Fonds Local d’Investissement & Fonds Local de Solidarité FTQ), ainsi que des fonds provenant du PAUPME (Programme d’Aide d’Urgence aux PME).

Le Fonds Local d’Investissement (FLI) et le Fonds Local de Solidarité (FLS) sont des outils financiers permettant la réalisation des projets d’entreprise sur le territoire de la MRC de L’Assomption. Ces deux fonds locaux ont comme mission d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes afin de créer et maintenir des emplois sur le territoire de la MRC. L’un des objectifs de ces « Fonds locaux » est de favoriser le démarrage et la croissance de l’entrepreneuriat dans la MRC de L’Assomption.

Mentionnons qu’Alliance Solutions a également reçu une aide financière du Fonds Propulsion qui est une contribution financière non-remboursable destinée aux entreprises de la MRC de L’Assomption en voie de démarrage ou ayant lancé leurs opérations depuis moins de 24 mois. Le Fonds Propulsion a été lancé en 2021 par CieNOV et s’adresse aux entreprises opérant dans les technologies, le secteur manufacturier, le service aux entreprises, la transformation alimentaire ainsi que le secteur du tourisme.

Le président de CieNOV, Jacques Prescott, félicite l’implantation d’Alliance Solutions sur le territoire de la MRC de L’Assomption. « Le développement économique de notre territoire doit passer par l’implantation d’entreprises qui contribuent à la vitalité régionale d’aujourd’hui et de demain, affirme-t-il. Je tiens à saluer la Zone Agtech, un projet ambitieux qui permettra de développer et faire grandir des entreprises agricoles dans notre région. La Zone Agtech favorisera la création d’emplois de qualité, une économie respectueuse de l’environnement et assurera l’avenir de l’agriculture de notre territoire ».

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec.  Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec. Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca

À propos de CieNOV

CieNOV, la Corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption, est la première ligne d’intervention auprès des entreprises. CieNOV offre des services techniques et financiers sans frais qui sont adaptés aux entrepreneurs et aux entreprises pour favoriser leur croissance et la création d’emplois sur le territoire des villes de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice.