Sébastien Nadeau - Maire et préfet de L'Assomption

La Zone Agtech au cœur du développement économique de la MRC de L’Assomption 

« À travers la Zone Agtech, c’est au cœur même de la MRC de L’Assomption que le Québec développera son plein potentiel pour se démarquer dans l’industrie des technologies agricoles innovantes et que l’agriculture de l’avenir se décidera, annonce Sébastien Nadeau, préfet de la MRC de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil des maires. L’écosystème qui se rassemble autour de la Zone Agtech assurera le rayonnement de nos technologies, ici et à l’international. » 

En effet, dès son lancement par la MRC de L’Assomption en 2020, la Zone Agtech s’est positionnée comme un leader pour le développement de l’industrie des agtechs et des bioproduits végétaux au Québec et au-delà. Depuis, elle concrétise chaque jour sa mission de regrouper, d’accélérer et de faire rayonner les entreprises de ce domaine. Elle a réalisé des milliers de maillages, développé des partenariats internationaux, mis sur pied des consortiums et rejoint plus d’un millier d’acteurs du secteur avec ses évènements, ses formations et ses cohortes.  

Une centaine d’entreprises est aussi en implantation dans la zone géolocalisée de 15 km2 qui s’étend de Repentigny à L’Assomption. Ainsi, la Zone Agtech, c’est 414 millions de dollars en investissements projetés, la création de plus de 1200 emplois de qualité et des retombées positives directes dans la vie de tous. 

« L’avenir de l’économie de la MRC de L’Assomption est assuré. La Zone Agtech attire des investisseurs et des entreprises qui assureront des retombées économiques majeures pour la communauté d’affaires de la MRC. C’est notre catalyseur économique », mentionne Nicolas Dufour, préfet suppléant de la MRC de L’Assomption et maire de la Ville de Repentigny

Selon MarieChantal Chassé, adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation, une nation portée par l’innovation est une nation qui est vouée à se démarquer. 

« L’agroalimentaire fait partie des compétences clés du Québec pour l’indépendance alimentaire de la province, pour son rayonnement international et augmenter ses richesses », assure-t-elle lors du souper du préfet de la MRC de L’Assomption. 

La Zone Agtech se positionne bien dans cette stratégie pour développer une économie plus verte et plus rentable. 

« C’est l’endroit de prédilection où tous les acteurs du agtech et des bioproduits végétaux voudront évoluer, conclut Sébastien Nadeau. Ce sera un environnement d’affaires novateur et le lieu incontournable où tous travailleront ensemble pour créer l’industrie agricole du futur. C’est un espace de vie de qualité pour un domaine en effervescence, qui nous permettra de protéger le besoin de nous nourrir. Ça nous permet de planifier une économie respectueuse de l’environnement : c’est la vision principale de la MRC de L’Assomption. » 

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec.  Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec. Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca