la Zone Agtech conclut une entente avec le plus grand centre d’innovation en optique-photonique du Canada, INO, pour soutenir la croissance de ses entreprises

MRC de L’Assomption, le 3 février 2022 – La Zone Agtech annonce un partenariat avec INO, plus important centre d’expertise en optique-photonique à vocation industrielle au Canada.

« Ce partenariat vient renforcer notre réseau d’experts et l’offre de ressources disponibles pour appuyer le développement et la croissance de la communauté Agtech de notre organisation, souligne Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech. Cette entente donnera à nos membres l’accès à une organisation reconnue au pays pour son expertise et pouvant répondre aux enjeux du secteur agricole, et nous en sommes très heureux ».

Depuis près de deux ans, la Zone Agtech a pour objectif d’intensifier le développement de l’agriculture de demain. Aujourd’hui, pour y arriver, elle met à contribution les acteurs clés de l’écosystème. Cette entente permet donc de soutenir directement le déploiement de sa mission et d’offrir à ses membres en implantation un accès direct aux services/conseils de INO.

« INO intervient depuis toujours dans un grand nombre de secteurs, de l’industrie manufacturière à l’aérospatiale, du domaine des transports à la santé, et plus que jamais, l’agriculture occupe une place majeure dans nos activités. C’est pourquoi l’association avec la Zone Agtech nous semble très naturelle. L’innovation en agriculture implique de mettre en commun une multitude d’expertises, de savoir-faire, de travailler en équipe et en réseau pour propulser l’agriculture de demain, et c’est ce que nous permet désormais la Zone Agtech » a pour sa part mentionné Alain Chandonnet, président-directeur général de INO.

INO contribue grandement à la croissance des secteurs agricole et agroalimentaire avec le développement d’innovations majeures, que ce soit par des solutions en agriculture de précision (analyse de sols) ou en robotique (robots cueilleurs). L’expertise de INO permet aux entreprises agtech d’amener les technologies optiques à un niveau de maturité permettant leur commercialisation aux échelles locale, nationale et internationale.

À propos de la Zone Agtech

Pépinière de savoir, d’entrepreneuriat et d’innovations, la Zone Agtech est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture. La Zone permet de positionner favorablement les entreprises (PME comme grandes entreprises) qui y sont associées en plus de leur donner des avantages compétitifs uniques. Stratégiquement localisée à l’intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Zone donne accès au pôle logistique du grand Montréal et sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité. La Zone Agtech est supportée par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Les Industries Harnois, Noovelia et désormais INO. Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca

À propos de INO

Plus important centre d’expertise en optique-photonique à vocation industrielle au Canada, INO crée et développe des solutions sur mesure pour répondre aux besoins d’entreprises québécoises et canadiennes de divers secteurs d’activité. Chef de file en haute technologie, INO a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 75 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises qui emploient plus de 2 000 personnes. Les activités de INO sont rendues possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et de Développement économique Canada pour les régions du Québec. www.ino.ca

– 30 –

Renseignements :

Nathalie Pentier

450 654-6488

npentier@zoneagtech.ca