La Zone Agtech et Axceta lancent l’édition 2023-2024 du Programme Innov’agtech 

Le 22 novembre dernier, la Zone Agtech, en partenariat avec Axceta, a donné le coup d’envoi de l’édition 2023-2024 du programme Innov’agtech. Cette année, neuf entreprises participantes ont été sélectionnées pour suivre des formations variées et bénéficier de coaching de la part d’acteurs stratégiques de l’industrie et de sessions de maillage pour accélérer le développement, le financement et la commercialisation de leurs innovations, leur offrant ainsi un parcours enrichissant pour évoluer dans leurs projets innovants. 

Cette année, les entreprises sélectionnées au Programme Innov’Agtech sont :

  • AgriBioNovation : Technologie déployant rapidement des filets agricoles en serres tunnels 3 saisons;
  • Coopérative Monark: Matelassé isolant biosourcé ultra léger et de performance supérieure à base de fibre d’asclépiade;
  • Mon Système Fourrager: Première plateforme de gestion intégrée des systèmes fourragers;
  • AutoFarmWorks: Véhicule agricole autonome multifonctionnel Lightfoot AAV; 
  • Agridev: Production d’un nouveau substrat de culture en serre biologique à partir d’écorce de fruits; 
  • Écoumène: Développement d’une nouvelle trousse de culture de champignons d’intérieur; 
  • Tessellate Robotics: Développement de technologies d’automatisation des tâches de dépistage et d’inspection des champs; 
  • PULR Technologies: Étiquettes radiofréquences réutilisables à captation de luminosité, de température et d’humidité; 
  • M.C. Contrôle Nordique: Développement d’une solution d’automatisation complète pour des serres horticoles gérées par une IA. 
Les participant.e.s de la cohorte 2023-2024 du Programme Innov’Agtech

Le Parcours a débuté en force avec une activité de bienvenue organisée par la Zone Agtech et Axceta, une formation suivi d’un atelier sur le diagnostic interne et externe des entreprises offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières et une activité match-making avec les coachs et experts de la cohorte 2023-2024, parmi lesquels figurent les entrepreneur.e.s et professionnel.le.s Daphné Mailhot (Ferme d’hiver), François Proulx (Hortau), Samuel fournier (Chrysalabs), Mathieu Phaneuf (Agrilog), Caroline Forest (Intelia), Bryce Nagels (Zone Agtech), Yourianne Plante (Fermes Lufa), Christian Riopel (Sobeys), Ismir Hernandez (REIA), Éric Sansregret (Groupe Riendeau), Simon Olivier (Cycle H2O), Nadia Martel (Fond i4Capital), Mélanie Rosa et Brad Minchinton (CieNOV), Étienne Lépine-Bélair (FAC-FCC), Cristina Marques (CRIBIQ) et Julien Trussard (Olivia Capital SEC). 

Les coachs et expert.e.s de la cohorte 2023-2024 du Programme Innov’Agtech

Tout au long du programme, les coachs joueront un rôle actif dans l’évolution des candidats, les accompagnant à travers les différentes étapes de leurs projets. Chaque participant bénéficiera ainsi de 8 heures d’accompagnement individualisé par les coachs de la cohorte et jusqu’à 8 heures d’accompagnement en développement numérique par Axceta. Les gagnants identifiés en fin de parcours pourraient se voir remettre des bourses, dont 35 000$ par la Zone Agtech et l’organisme de développement local de la MRC de L’Assomption CieNOV pour leur implantation dans la Zone Agtech, et 15 000$ par CRIBIQ pour la poursuite de leur projet d’innovation au Québec. 

Cette journée riche en émotions a été un franc succès, posant les bases d’un parcours distinctif et hautement stratégique pour tous les participants. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous les coachs, professeurs et personnels qui se sont impliqués pour offrir une opportunité exceptionnelle à nos participants.  

Les entreprises participantes seront présentées en détail dans notre prochain article, restez à l’affût !

De plus, nous vous rappelons que plusieurs formations seront ouvertes au public. Pour plus d’information et vous inscrire aux différentes formations, consultez www.zoneagtech.ca.

Plus sur le Programme Innov’agtech  

Le Programme Innov’Agtech, une initiative dédiée au développement d’innovations favorisant l’accroissement de l’autonomie alimentaire, la réduction de l’impact environnemental et l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole, se déploie sur une période de 16 semaines, de novembre 2023 à avril 2024. Destiné à dix entrepreneurs et équipes spécialisées en développement de produits, il offre l’opportunité de bénéficier de l’expertise de professeurs renommés de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que des conseils éclairés des conseillers de la Zone Agtech et de gestionnaires expérimentés dans les domaines agroalimentaire, agroindustriel et du financement. 

Au cours de ce parcours, les candidats seront invités à intégrer les meilleures pratiques de planification stratégique, de financement et de commercialisation dans le secteur des technologies et solutions agricoles innovantes. De plus, ils auront l’occasion de découvrir la chaîne de valeur et de financement propre au Québec pour la croissance de leur entreprise. Tout au long du programme, les candidats seront encadrés par des entrepreneurs agtech à succès, des conseillers en financement, des gestionnaires de fonds et des acteurs majeurs de la chaîne logistique agroalimentaire du Québec. 

Le Programme Innov’Agtech offre la possibilité d’optimiser le modèle d’affaires et les stratégies dans le but de réduire les coûts de développement, capitaliser sur les forces, créer des montages financiers optimisés, clarifier le positionnement de l’entreprise sur le marché, développer des stratégies efficaces, développer un réseau d’affaires et créer des relations propices à l’accélération du projet ou de l’entreprise.  

En plus de ces avantages, les candidats seront invités, à la fin du parcours, à présenter leur projet devant un groupe d’acheteurs et d’investisseurs. Le participant qui décide d’évoluer ou de choisir de s’implanter, au terme du programme, dans la Zone Agtech, pourrait avoir la chance de bénéficier de bourses d’une valeur totale de 35 000$, dont 20 000$ seront offertes pour l’implantation d’une entreprise dans la Zone Agtech. Celle-ci se verra aussi remettre une banque d’heures en accompagnement privé d’une valeur de près de 15 000$ pour poursuivre son développement. 

Pour en savoir plus sur notre principal partenaire, Axceta.  

Pour en savoir plus sur le programme Innov’Agtech

Pour en savoir plus sur les coachs de la cohorte 2023-2024
 

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !