La Zone Agtech et Bioenterprise travaillent avec l’Agence spatiale canadienne pour promouvoir le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain

DÉFI POUR ACCROÎTRE L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE

MRC de L’Assomption, le mardi 12 janvier 2021 – Pour accroître l’autonomie alimentaire dans les environnements arides et lointains, la Zone Agtech et son partenaire Bioenterprise Corporation, le réseau foodtech et agtech du Canada, travaillent avec l’Agence spatiale canadienne pour promouvoir le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain auprès de tous les Canadiens.

« Nous avons décidé de promouvoir ce Défi de l’Agence spatiale canadienne, puisqu’il permet aux entreprises agtech du Québec et du Canada d’aller chercher des appuis de taille dans leur quête à l’autonomie alimentaire, affirme Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech. Plusieurs technologies ou solutions qui seront soumises à ce Défi sont des pistes de solutions sur l’autonomie alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre. Elles sont la base de l’agriculture de demain. »

En effet, ce défi s’adresse à toutes les entreprises ou les innovateurs canadiens qui développent des technologies de production alimentaire et qui souhaitent voir ses idées utilisées pour soutenir des missions de longue durée dans l’espace tout en ayant des retombées sur Terre. Il vise la création de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes de production alimentaire qui requièrent un minimum d’intrants et maximisent la production d’aliments sains, nutritifs et savoureux pour les missions spatiales de longue durée, et qui ont le potentiel de profiter aux gens sur Terre.

Pour chacune des trois phases du concours, les participants peuvent remporter une bourse. À la fin, le grand gagnant obtiendra un financement de 380 000 $.

Comment les innovations en matière de production alimentaire profitent-elles à la fois sur Terre et dans l’espace? La sécurité alimentaire représente un important défi chronique sur Terre dans les collectivités urbaines, rurales, nordiques et éloignées, ainsi que dans les régions où le climat est difficile. Grâce à ce défi, les innovateurs développeront des solutions de production alimentaire avancées, compactes et novatrices qui pourraient améliorer davantage la production locale, réduire les pénuries liées à la chaîne d’approvisionnement alimentaire et réduire l’incidence sur les ressources nécessaires à la production alimentaire dans les environnements extrêmes, les zones touchées par des catastrophes et les régions où les ressources sont limitées.

Le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain accepte maintenant les candidatures.
La date limite pour présenter une candidature est le 30 juillet 2021. Toutes les informations se trouvent ici : https://impact.canada.ca/fr/defis/defi-alimentation-espace-lointain

Précisons que le Défi de l’alimentation dans l’espace lointain est un défi lancé parallèlement par l’Agence spatiale canadienne (ASC), le Centennial Challenges Program de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et leur organisme associé, la Fondation Methuselah. Au Canada, la Zone Agtech s’est alliée de Bioenterprise Corporation pour en faire la promotion pancanadienne. Le volet canadien du Défi de l’alimentation dans l’espace lointain vise à inciter les innovateurs canadiens à faire progresser les technologies de production alimentaire dans le but de soutenir des missions de longue durée dans l’espace et d’améliorer l’accessibilité à des aliments nutritifs dans l’ensemble du Canada, y compris dans le Nord.

À propos de la Zone Agtech

Pépinière de savoir, d’entrepreneuriat et d’innovations, la Zone Agtech, située dans la MRC de L’Assomption au Québec, est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture. La Zone permet de positionner favorablement les entreprises (PME comme grandes entreprises) qui y sont associées en plus de leur donner des avantages compétitifs uniques. Stratégiquement localisée à l’intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Zone donne accès au pôle logistique du grand Montréal et sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité.

Depuis son lancement en 2020, la Zone Agtech s’est présentée comme un acteur clé pour le développement de l’industrie des agtech et des bioproduits végétaux au Québec. Depuis, la Zone Agtech a réalisé plusieurs maillages, développé des partenariats internationaux, mis sur pied quatre consortiums et rejoint plus d’un millier d’acteurs du secteur avec ses évènements. Une quarantaine d’entreprises est aussi en implantation dans la zone géolocalisée. En moins d’un an, elle a regroupé plus de 175 entreprises québécoises et organismes au sein de la Communauté Agtech, plus de 1600 scientifiques représentant 24 expertises complémentaires, dix partenaires financiers et trois partenaires en accélération.

-30-

Pour information :

Zone Agtech

Kassandra Martel

kmartel@zoneagtech.ca

514 816-2692