La Zone Agtech et BleuImpact, ensemble pour la préservation de l’eau

La Zone Agtech et BleuImpact annoncent la signature d’une entente de partenariat visant à améliorer l’accès au financement des entreprises agtech qui se dédient à la préservation de l’eau. Ensemble, les deux organisations favoriseront le développement des solutions innovantes pour la gestion et le traitement de l’eau dans les domaines agricole et agroalimentaire.

« Sachant que 1.8 milliards de personnes vivront dans des régions où la pénurie d’eau sera totale dans les prochaines années, il devient impératif d’intensifier le développement de technologies agricoles qui permettent d’en réduire sa consommation et d’améliorer son accès et sa réutilisation. Nous sommes très enthousiastes face à ce partenariat qui permettra, nous l’espérons, d’inciter davantage d’entreprises à se lancer dans la conception de solutions de gestion et d’accès à l’eau pour le secteur agricole », affirme Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech.

Cette collaboration permettra de catalyser le développement, l’accélération et le rayonnement des entreprises qui développent des solutions et des technologies innovantes pour réduire la consommation d’eau, offrir de nouvelles issues de valorisation des eaux usées ou améliorer la gestion de l’eau du secteur agricole en y appliquant des principes significatifs de développement durable. 

Rappelons que l’agriculture utilise environ 69 % des ressources mondiales en eau douce, selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, publié en 2020. « Par ailleurs, dans de nombreuses régions du monde, l’eau pour la production alimentaire est un facteur important de dégradation de l’environnement, notamment l’épuisement des nappes aquifères, la réduction du débit des cours d’eau, la dégradation des habitats naturels et la pollution », peut-on lire dans ce même rapport. Cette situation n’est pas près de changer si on considère que, sous l’effet de la croissance démographique, la demande mondiale en matière d’agriculture devrait augmenter de 50 % d’ici 2050.

Au Québec, la situation est toute aussi précaire. En effet, le rapport Perspectives régionales, financé par le gouvernement fédéral et rédigé principalement par des experts du consortium scientifique Ouranos, rapporte que la province vivra des épisodes d’inondations et de fortes baisses d’eau « plus sévères et plus longs ». Cette nouvelle réalité aura des impacts sur la disponibilité et la qualité de l’eau potable. Pour pallier ce problème à venir, il faudra repenser individuellement sa consommation d’eau et la revoir dans toutes les facettes de l’industrie, dont dans le secteur agricole.

« Cycle Capital croit au potentiel de l’innovation dans le secteur de l’eau pour créer une prospérité durable au profit des citoyens, de l’environnement et de l’économie, précise Simon Olivier, associé principal du Fonds BleuImpact. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Fonds BleuImpact : pour créer un courant fort d’entreprises engagées vers la conservation et la protection de notre ressource collective la plus précieuse, l’eau. Il n’existe aucun substitut à l’or bleu : la seule option durable pour la préserver est l’innovation. »

Ainsi, en combinant leurs efforts, la Zone Agtech et le Fonds BleuImpact permettront d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions novatrices pour la consommation d’eau dans le secteur agricole.

« Notre mission est de rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises en agtech et en bioproduits végétaux, conclut Marilou Cyr. Grâce à cette collaboration avec BleuImpact, nous avons en mains un levier de plus pour intensifier le développement des technologies innovantes en agriculture visant à accroître l’autonomie et la résilience alimentaire, à offrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques et à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. »

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec.  Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Sobeys, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec.

Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca

À propos de Cycle Capital

Cycle Capital est une plateforme privée d’investissement en capital de risque de premier rang dans les technologies propres avec des bureaux à Montréal et à Toronto, et une présence aux États-Unis, en Europe et en Asie. Cycle Capital investit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dans des entreprises en stade de croissance et de commercialisation ayant développé des technologies qui contribuent positivement à la mitigation des changements climatiques vers une transition nette zéro, et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à optimiser les ressources et les processus. Cycle Capital est le fondateur de Cycle Momentum Accélérateur d’entreprises + moteur d’innovation et le co-gestionnaire du Circular Innovation Fund (“CIF”), un fonds de capital de risque mondial visant à faire croître les innovations et les modèles d’affaires circulaires en phase de croissance à travers plusieurs secteurs industriels. Cycle Capital a développé une méthodologie d’évaluation de l’ESG et de l’impact, intégrée à l’ensemble du processus d’investissement, de la phase de pré-investissement à la sortie de l’entreprise du portefeuille.

Pour plus d’informations sur Cycle Capital, visitez : cyclecapital.com

Sources :

Rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : https://www.fao.org/3/cb1447fr/cb1447fr.pdf

Rapport Perspectives régionales : https://changingclimate.ca/regional-perspectives/fr/

Article du Devoir « La crise climatique risque de provoquer des pénuries d’eau au Québec » : https://www.ledevoir.com/environnement/743166/la-crise-climatique-risque-de-provoquer-des-penuries-d-eau-au-quebec

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !