La Zone Agtech et Cycle Momentum dévoilent les 5 startups de la 2e cohorte Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech

MRC de L’Assomption, le 3 mars 2022 – Réitérant leur engagement à intensifier la commercialisation des technologies propres agricoles de la province dans un objectif de réduction des gaz à effet de serre (G.E.S.) et adaptation aux changements climatiques, la Zone Agtech et Cycle Momentum dévoilent aujourd’hui les 5 startups qui bénéficieront des 16 semaines d’accompagnement immersives et intensives proposées dans le cadre du Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech, propulsé par la Zone Agtech.

Ces 5 entreprises ont été sélectionnés à la suite de la délibération d’un jury d’experts et acteurs majeurs de l’écosystème agricole, agtech et cleantech de la province, qui a reçu pour mandat d’évaluer les candidatures sur l’avancement et la pertinence des technologies proposées pour l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire, la capacité managériale des gestionnaires et les résultats escomptés sur la réduction des G.E.S. et l’adaptation aux changements climatiques de l’agriculture.

Accédant à un programme d’accélération 100% consacré à l’industrie des agtechs, les entreprises retenues profiteront d’un accès aux différents services de la Zone Agtech, de Cycle Momentum et du réseau Engine pancanadien, d’une proximité avec le milieu preneur, de différentes formes d’accompagnement et de formations spécialisées offertes par des mentor(e)s, expert(e)s et chef(fe)s de file dans leur domaine d’expertise. L’une d’elles, au terme du parcours, pourrait également se voir octroyer une subvention allant jusqu’à 5000$ pour son établissement au cœur de l’écosystème agtech du Québec : la Zone Agtech.

Au-delà d’offrir des solutions visant la réduction des G.E.S. et l’adaptation aux changements climatiques, les solutions proposées dans le cadre de cette 2e cohorte sont innovantes et offrent le potentiel d’accroître la productivité des entreprises agricoles en améliorant leur accès aux technologies avancées d’environnement contrôlé, d’agriculture de précision et de robotisation agricole adaptées aux régions éloignées et au contexte québécois.

Les entreprises retenues à cette 2e cohorte sont :

  • Ground Up Data : Technologie de télécommunications sous-terraines et sans fil dédiée au secteur agricole
  • LBM Agtech : Fabrication de complexes intégrés d’agriculture hydroponique
  • Muclitech : Solution de gestion du climat en environnement contrôlé
  • Orisha : Solution de gestion de l’irrigation et du climat en serre misant sur la rentabilité et la simplicité
  • Symphoni (propulsé par Delight Technologies) : Technologie d’éclairage artificiel à boucle de refroidissement intégré

« Les entreprises retenues à cette 2e cohorte sont robustes et démontrent une fois de plus à quel point le Québec est un terreau fertile pour les technologies agricoles innovantes. Nous sommes heureux de pouvoir supporter ces entreprises dédiées à la transition du secteur bioalimentaire vers des technologies propres et durables. Nous serons présents pour soutenir les 5 finalistes dans la poursuite de leur projet, et il nous fait plaisir de les accueillir au sein de la Zone Agtech. » Marilou Cyr, directrice générale, Zone Agtech.

« Avec une inflation croissante et des préoccupations imminentes liées au changement climatique, l’innovation dans l’agriculture est plus importante que jamais. Nous sommes fiers d’accueillir cinq entreprises québécoises qui répondent activement aux défis environnementaux et socioéconomiques en alimentation que nous vivons aujourd’hui. Le rôle de Cycle Momentum est d’augmenter leurs chances de succès le moment venu de passer de l’idée au marché et de se faire financer par les meilleurs investisseurs en technologies propres. » Patrick Gagné, PDG chez Cycle Momentum.

La Zone Agtech et Cycle Momentum soulignent la contribution des membres du comité de sélection : Catherine Lessard de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, Dieter Valtins de Bioenterprise, Simon Olivier de Cycle Capital, Christine Forget et Morgan Guitton de Cycle Momentum, Jean-Pascal Saucier d’Investissement Québec, Yourianne Plante des Fermes Lufa, Marcel Gosselin du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN), Bryce Nagels et Marilou Cyr de la Zone Agtech, qui ont fait un travail d’analyse remarquable sur chacune des candidatures reçues.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans (2020-2023) entre la Zone Agtech, Bioentreprise Canada et Cycle Momentum. Grâce à un co-investissement de 570 000 $, cette alliance catalyse le développement des technologies agricoles innovantes au Québec en plus d’offrir un soutien à la mission de la Zone Agtech.

Pour en apprendre plus sur le Programme Cycle Momentum Accélération : Agtech – propulsé par la Zone Agtech : https://bit.ly/3q4ob3Q

-30-

Renseignements :

Nathalie Pentier

Zone Agtech

450 654-6488

npentier@zoneagtech.ca

Manuelle Côté

Cycle Momentum

Mcote@cycclecapital.com

Pour ne plus rien manquer, rejoignez la Communauté Agtech du Québec, propulsée par la Zone Agtech !