LA ZONE AGTECH REÇOIT 30 000$ DU MINISTÈRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA FRANCOPHONIE

L’Assomption, 3 avril 2023 – Poursuivant sa vision de devenir une zone d’innovation de calibre mondial en agtech et bioproduits végétaux, la Zone Agtech déploie, cette année, une série de projets structurants au cœur de son écosystème géolocalisé dans la MRC de L’Assomption en vue de renforcer la distinction de son écosystème à l’échelle mondiale. Misant sur son dynamisme et sa proactivité reconnus, elle entamera, avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et plusieurs de ses partenaires locaux, une démarche de mobilisation d’acteurs mondiaux pour la mise en place d’offensives stratégiques distinctives visant à supporter les entreprises en agtechs et bioproduits végétaux dans leurs phases de démonstration et transfert vers le marché.

Pour débuter, deux secteurs stratégiques seront touchés par cette démarche : l’agriculture en environnement contrôlé et l’ag-robotisation. Celle-ci migrera ensuite vers les autres verticales stratégiques de la Zone Agtech, soit l’agriculture 4.0, les bioproduits végétaux et la production d’aliments émergents.

« Ce nouveau projet vient consolider les leviers actuels qui se déploient dans la Zone Agtech avec une offre innovante qui vient combler des besoins clairs exprimés par l’industrie, autant à l’échelle locale qu’internationale, mentionne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. Il permettra à nos entreprises et partenaires d’avoir accès à de l’expertise, des relations, du savoir et de la visibilité qui stimuleront le développement de propriété intellectuelle localement, l’investissement, la création d’emplois, la croissance des exportations et le positionnement de notre écosystème comme leader canadien en agtech et bioproduits végétaux ».

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est un écosystème d’innovation local qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises innovantes en agtech et bioproduits végétaux du Québec grâce à une zone d’affaires unique, où tous les leviers et conditions de succès sont regroupés pour intensifier le développement et la commercialisation des technologies innovantes en agriculture (agtech), agroalimentaire (foodtech) et bioproduits végétaux.

Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, grandes entreprises, innovateurs, startups, producteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des entreprises et des innovations d’impact qui visent à réduire les gaz à effet de serre de l’agriculture, offrir des solutions d’adaptation aux changements climatiques et de main-d’œuvre, accroître l’autonomie et la sécurité bioalimentaire.

À propos de l’initiative du MRIF

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a lancé en décembre 2022 un premier appel à projets destiné aux organismes de l’écosystème économique régional. Cet appel à projets traduit la volonté du Ministère de dynamiser ses liens avec les régions et vise à appuyer le déploiement de la Vision internationale du Québec aux quatre coins du Québec. Les acteurs économiques des différentes régions sont invités à soumettre des propositions de portée internationale qui contribueront à l’essor de leur région. Dans le cadre de cet appel à projet, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie alloue un montant total de 150 000 $ sur un an à six projets présentés par des organismes de l’écosystème économique régional du Québec dans le cadre de cet appel à projets.

– 30 –

Contacts

Zone Agtech:

Marilou Cyr, Directrice Générale de la Zone Agtech  

Courriel: mcyr@zoneagtech.ca   

Téléphone: 450-750-4241  

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 

Direction des communications et des affaires publiques 

Courriel: medias@mri.gouv.qc.ca