La Zone Agtech s’entend avec la Silicon Valley américaine pour l’émergence des agtech québécoises à l’international

Pour favoriser l’émergence d’entreprises du secteur des technologies agricoles innovantes au Québec, la Zone Agtech a développé un partenariat avec la Silicon Valley américaine, SVG Ventures | THRIVE.

« Le Québec dispose de tous les outils pour devenir une référence en matière de bioproduits agtech et végétaux, à l’échelle nationale et mondiale, ajoute Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech au sein du Conseil des maires de la MRC de L’Assomption. Un partenariat de cette ampleur nous permettra sans aucun doute de soutenir des entreprises à fort potentiel et de démontrer des technologies de grande valeur à l’échelle internationale. Ainsi, la Zone Agtech encourage une reprise économique verte et durable, en plus de permettre aux entreprises québécoises prennent davantage leur place sur les marchés internationaux. »

Quand la MRC de L’Assomption a lancé la Zone Agtech, le 6 février, elle voulait intensifier le développement de l’agriculture de demain. Pour y arriver, elle met à contribution les technologies agricoles innovantes pour répondre aux enjeux du secteur agricole et agroalimentaire, dont sa vulnérabilité aux conditions climatiques et à l’embauche de main-d’œuvre et sa volonté de créer des modèles performants et rentables à plus faible empreinte carbone.

Depuis, la Zone Agtech a réalisé plusieurs maillages, développé des partenariats internationaux, mis sur pied quatre consortiums et rejoint plus des milliers d’acteurs du secteur avec ses évènements. Une quarantaine d’entreprises est aussi en implantation dans la zone géolocalisée. Ainsi, en moins d’un an, la Zone Agtech a réuni plus de 120 entreprises québécoises et 75 partenaires au sein de la communauté Agtech, plus de 1600 scientifiques représentant 24 domaines d’expertise complémentaires, dix partenaires financiers et trois partenaires en accélération et rejoint plus de milliers d’acteurs de l’industrie avec ses événements.

« La Zone Agtech est un acteur crédible dans le secteur agtech canadien et nous sommes ravis de nous associer à lui et d’élargir notre portée au sein de l’écosystème agtech canadien, déclare John Hartnett, PDG et fondateur de SVG Ventures | THRIVE. Ce partenariat facilitera notre engagement auprès des entreprises agtech québécoises et nous positionnera pour soutenir les entreprises en démarrage qui réussissent. »

Depuis 2010, SVG Ventures | THRIVE est la première plateforme d’investissement et d’innovation agtech au monde, basée dans la Silicon Valley. Avec une communauté de plus de 5000 start-ups de 100 pays, la plateforme THRIVE investit, accélère et crée un accès inégalé pour les entrepreneurs à l’échelle mondiale, afin de résoudre les plus grands défis auxquels sont confrontés les industries alimentaires et agricoles. Le Programme d’innovation d’entreprise de THRIVE vise à mettre en relation leurs partenaires d’affaires avec des technologies émergentes et des entreprises en démarrage qui auront le plus d’impact sur leur organisation.

Leur vision de l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture par l’innovation rejoint celle de la Zone Agtech pour propulser l’agriculture de demain.