LA ZONE AGTECH SUR 2 CONTINENTS CETTE SEMAINE

Cette semaine, l’équipe de la Zone Agtech est sur le terrain pour assurer le développement et le rayonnement de notre écosystème agtech à l’international. Du Sommet sur la colline à Québec au salon HortiContact des Pays-Bas, en passant par la Vallée de Salinas en Californie et le Colloque Agrophotonique Québec-Bretagne, découvrez où nos experts sont allés pour faire rayonner l’agtech du Québec.

Vallée de Salinas, Californie

Notre conseiller incubation et accélération, Bryce Nagels, accompagne présentement l’équipe de Lapalme Agtech dans son démarchage au cœur de la Vallée de Salinas en Californie, principal jardin des États-Unis, qui cultive 40% des légumes consommés en Amérique du Nord, et où les frais de récolte représentent 70% des coûts de production. On y présente le potentiel du robot-récolteur, le SAMI, qui peut à la fois réduire les coûts de récolte de manière significative et pallier la pénurie de main-d’oeuvre. Promouvant l’écosystème et les forces du Québec Agtech, la présence de Bryce sur le terrain permet d’accélérer les discussions et la conclusion de partenariats avec les acheteurs potentiels.

Pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour comprendre et accéder plus facilement à vos marchés, contactez-nous : www.zoneagtech.ca.

Sommet sur la colline, Québec

Notre directrice générale, Marilou Cyr, a assisté au Sommet sur la colline à Québec, organisé par Écotech Québec. Ayant reçu notamment Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable Capitale-Nationale; Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois et Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, la Zone Agtech a pu présenter sa mission et discuter d’actions concrètes et déjà en marche pour soutenir le développement des innovations et leur commercialisation vers les marchés agricoles et agroalimentaires pour favoriser l’autonomie alimentaire et la transition pour l’adaptation aux changements climatiques.

Colloque Agrophotonique Québec-Bretagne

Notre directeur de projets | programmes d’innovation, Olivier Demers-Dubé, animait la deuxième édition virtuelle du Colloque agrophotonique Québec-Bretagne, dont l’objectif était de faire découvrir les besoins du marché agricole en pleine expansion et les technologies photoniques pouvant y répondre. Cet évènement a permis de promouvoir les innovations photoniques répondant aux attentes des producteurs agricoles, de faire découvrir ce que peut apporter l’intégration des technologies photoniques, de créer des collaborations internationales, d’échanger sur des projets technologiques ou commerciaux et de porter un regard prospectif sur les enjeux de la transition agricole.

HortiContact, Pays-Bas

Notre directeur de projets | investissements directs, Guillaume Béland, poursuit son périple en Europe, en marge du salon Greentech d’Amsterdam, pour rencontrer des entreprises liées au domaine de l’agtech et des bioproduits végétaux. Depuis quelques jours, il se trouve aux Pays-Bas où il a parlé « technologies innovantes » avec des entreprises comme Pixelfarming Robotics et AgXeed. Il a aussi participé au salon HortiContact, un évènement dédié à l’horticulture en serre néerlandaise. Il y a positionné le Québec comme un joueur d’excellence pour les technologies innovantes du domaine serricole.  

Le potentiel européen vous interpelle et vous pensez que vous devriez assister au salon Greentech, du 14 au 16 juin 2022, au Pays-Bas? Manifestez-vous ici pour prendre part à des activités à des activités spécifiquement organisées en collaboration avec Investissement Québec dans le cadre de l’évènement. Remplir le formulaire : https://bit.ly/3kyjXxz

Restez à l’affût pour découvrir le prochain Carnet de bord de l’équipe en nous suivant sur Facebook, LinkedIn et Twitter.