Lancement des inscriptions au Programme Innov’agtech 2024

L’Assomption, le 5 octobre 2023 – Les entreprises cherchant à accélérer le développement de leurs innovations et mieux se financer dans le domaine des technologies agricoles innovantes et des bioproduits végétaux sont invitées à participer au Programme Innov’agtech, une initiative conçue spécialement pour les équipes engagées dans le développement d’innovations visant l’accroissement de l’autonomie alimentaire, la réduction de l’impact environnemental et l’adaptation aux changements climatiques du secteur agricole.

Déployé sur 16 semaines entre novembre 2023 et avril 2024, ce programme permettra à dix entrepreneurs ou équipes spécialisées en développement de produits de bénéficier de l’expertise de professeurs réputés de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, des conseillers de la Zone Agtech et de gestionnaires expérimentés issus des domaines agroalimentaire, agroindustriel et du financement pour le déploiement de leur innovation.

Au cours de ce parcours, les équipes sélectionnées seront appelées à intégrer les meilleures pratiques de planification stratégique, de financement et de commercialisation dans le secteur des technologies et solutions agricoles innovantes et découvrir la chaîne de valeur et de financement présente au Québec pour la croissance de cette industrie. Tout au long du parcours, elles seront également accompagnées et orientées par des entrepreneurs agtech à succès, des conseillers en financement, des gestionnaires de fonds, des producteurs agricoles et des acteurs majeurs de la chaine logistique agroalimentaire du Québec.

« Stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation dans notre secteur est crucial pour réduire notre empreinte environnementale et notre dépendance aux importations et aux changements climatiques. Puisque l’environnement d’affaires se complexifie dans notre domaine et que le coût de développement et de commercialisation des innovations agtechs est souvent dispendieux, nous recommandons toujours aux entreprises, avant de se lancer dans la réalisation de dépenses importantes, de comprendre l’industrie dans laquelle elles évolueront, de discuter avec les utilisateurs finaux, de bien identifier les marchés qu’elles cibleront, de mesurer l’impact, et de créer une proposition de valeur distinctive et pertinente aux yeux des acheteurs – mentionne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. Ce programme, qui en est à sa deuxième édition, a été entièrement créé sur ces objectifs».

Le Programme Innov’Agtech permet ainsi aux entreprises participantes de réduire leur coût de développement, de mieux capitaliser sur leurs forces, de créer des montages financiers optimisés, de clarifier la place qu’elles peuvent prendre sur le marché et de concevoir des stratégies efficaces pour y parvenir. Les rencontres prévues avec les acteurs de l’écosystème offrent aussi une occasion inusitée aux entrepreneurs et équipes de développement de produits de développer leur réseau d’affaires et créer des relations porteuses pour accélérer leur développement et leur croissance. En plus de profiter de ces avantages, les entreprises seront invitées à présenter leur projet devant un groupe d’acheteurs et d’investisseurs en fin de parcours, et celles qui évoluent ou prennent la décision de s’implanter sur le territoire de la Zone Agtech pourraient se voir remettre une bourse à l’implantation de 5000$ et une banque d’heures en accompagnement privé d’une valeur de près de 15 000$ pour poursuivre leur développement.

Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au Programme Innov’Agtech jusqu’au 8 novembre ou à visionner la séance d’information virtuelle qui a eu lieue le 10 octobre, 8h30 ou à consulter la présentation détaillée ici-bas.

Plus sur la Zone Agtech

Ayant comme vision de devenir une zone de calibre mondial en agtech et bioproduits végétaux, la Zone Agtech, située au Québec dans la Communauté Métropolitaine de Montréal, est une zone d’innovation qui rassemble l’ensemble des leviers pour propulser les technologies qui permettront d’assurer la transition et l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, dont les changements climatiques, la pénurie de main-d’oeuvre et l’autonomie alimentaire du Québec.

Principalement axée sur les technologies qui permettent d’améliorer la performance de la production de fruits, légumes et aliments émergents à haute valeur énergétique et faible impact carbone, la Zone Agtech travaille au rassemblement des meilleures entreprises sur son territoire afin de créer un effet de levier et de synergie pour propulser la transition des secteurs agricole et agroalimentaire, intensifier l’innovation, stimuler les investissements d’impact, favoriser la création d’emplois significatifs pour les générations futures et améliorer notre balance commerciale en agtech et bioproduits végétaux. Pour y parvenir, elle offre des programmes d’accélération, un accès facilité au financement, des programmes d’innovation corporative et un accès simplifié aux talents, aux savoirs et aux marchés, elle stimule le déploiement de projets structurants et crée des espaces d’accueil et d’expérimentation adaptés aux besoins de l’industrie. Porteuse de la Communauté Agtech du Québec, elle offre également un accès à 250 membres et partenaires québécois et 10 clusters internationaux qui partagent la même mission.

Contact médias

Marilou Cyr, Directrice générale, mcyr@zoneagtech.ca

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !