Centre d'innovation

Le gouvernement du Québec confirme un investissement de près de 42 millions de dollars à la Zone Agtech et au centre de recherche CIEL

La Zone Agtech et le centre de recherche CIEL entament une nouvelle étape grâce à un investissement marquant du gouvernement du Québec. Avec une contribution financière de près de 42 millions de dollars, la Zone Agtech se voit confier la mission de développer un centre d’innovation en agrosciences et en agritechnologies, un projet évalué à plus de 46 millions de dollars, qui sera coconstruit avec le centre de recherche CIEL, centre de recherche appliquée en agriculture spécialisé dans la gestion intégrée des ennemis des cultures horticoles depuis 1997 dans la MRC de L’Assomption.

Annoncé par le premier ministre François Legault, ce centre permettra de réunir recherche, incubation, et accélération d’entreprises au sein d’un espace ultramoderne. Equipé de laboratoires de pointe, d’ateliers technologiques, de salles de formation et de serres de recherche, le centre se présente comme un pivot pour l’agriculture durable et la sécurité alimentaire au Québec.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large visant à renforcer l’autonomie alimentaire de la province tout en adressant des défis clés comme les ravageurs, le changement climatique, et la compétitivité grâce à la science et la technologie.

À travers ce centre, la Zone Agtech et la MRC de L’Assomption s’affirment comme un leader dans le domaine des technologies agricoles, illustrant la vision d’une agriculture toujours plus innovante, respectueuse de l’environnement et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est un pas de géant pour les producteurs agricoles, la communauté scientifique, et les générations futures, marquant un engagement fort vers une agriculture à la fois moderne et responsable.

Lire le communiqué de presse du gouvernement du Québec.

Plus d’informations : info@zoneagtech.ca