MARS, LE MOIS DE LA PRÉCOMMERCIALISATION DE L’INNOVATION | PRÉSENTÉ PAR DELOITTE

Les mois thématiques se poursuivent à la Zone Agtech. Dans l’objectif de déployer une programmation riche et près des défis de nos membres, la Zone Agtech propose un mois de mars sous le thème de : La précommercialisation de l’innovation.

Qu’est-ce que la phase de précommercialisation d’une innovation?

Enfin, vous êtes parvenus à la précommercialisation de votre innovation! En agtech, cela veut dire que vous avez complété vos nombreuses itérations de recherche et développement, que vous avez réalisé un pilote, et vous avez investi oh combien d’heures et d’argent pour pouvoir enfin faire la démonstration de votre innovation en contexte réel d’exploitation. Vous êtes à la phase de précommercialisation.

Au même titre que les phases de RS&DE, la phase de précommercialisation requiert beaucoup d’investissements et de temps, car en plus de devoir – généralement – construire un équipement de taille réelle, vous devez débuter vos démarches en vue de la commercialisation du projet, c’est-à-dire : protection de la propriété intellectuelle, certifications, stratégie de lancement et recherche de premiers clients. Cette phase requiert généralement autant, sinon plus d’investissements que la phase RS&DE et gangrène les fonds de roulement d’une entreprise à une vitesse impressionnante. Vous avez davantage de personnel et de fournisseurs à payer, avec très peu (ou pas du tout) de revenus de vente. Tout dépendant du cycle d’introduction de votre innovation sur le marché, il est possible que vous ayez à attendre encore plusieurs mois avant de signer (et non décaisser) une première vente profitable. Vous devez sécuriser votre financement plus que jamais.

Actuellement, la majorité des entreprises agtech du Québec est en phase de précommercialisation et introduction du marché. Si cette phase est cruciale, certaines entreprises ont tendance à la négliger pour accélérer leur introduction sur le marché (signer des ventes et sécuriser leur fonds de roulement). Cela dit, compromettre la phase de précommercialisation dans la sphère des agtechs et bioproduits végétaux peut avoir des impacts que l’on traînera longtemps : technologie non-adaptée à la règlementation, marchés cibles flous et sans focus (on tire partout sans résultat concret), modèle d’affaires mal adapté à ce que recherchent les clients, trop de commandes prises pour la capacité de production réelle – clients insatisfaits, etc.

Pour outiller ses membres dans cette phase importante, la Zone Agtech propose un mois de mars riche en activités.

Au programme :

10 mars

15 mars

17 mars

23 mars

29 mars

  • CAFÉ AGTECH | Étude de cas: comprendre les comportements d’achat du secteur agricole

Nous mettrons aussi en vedette quelques cas à succès en précommercialisation d’entreprises agtech et quelques articles de nos experts pour le développement de vos activités sur le sujet.

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos actualités et évènements à venir sur notre site : www.zoneagtech.ca

Pour devenir membre de la Zone Agtech et profiter des activités : https://www.communauteagtech.ca/fr/devenir-membre/adhesion/

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