Nos programmes

Programme agxis

Organisé par

Avec la collaboration de 

Positionnez-vous au coeur de la transformation horticole du Québec

Les producteurs horticoles de la province vivent, depuis les dernières années, des enjeux névralgiques de pénurie de main-d’oeuvre et d’efficacité opérationnelle. Couplés aux changements climatiques, ces enjeux génèrent des risques de pérennité pour de nombreuses fermes d’ici, impactant l’autonomie alimentaire et, éventuellement, la pérennité de nos filières horticoles.

Avec l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et la collaboration de 4 associations horticoles et 5 acteurs majeurs agro-industriels importants d’ici, la Zone Agtech déploie le tout nouveau Programme AgXis, un programme spécialement conçu pour accélérer l’adaptation et la maturation des technologies agricoles innovantes visant à répondre aux enjeux prioritaires des producteurs horticoles de la province. 

Créé avec la collaboration d’acteurs majeurs du secteur horticole, ce programme est une porte d’entrée exceptionnelle pour les entreprises qui désirent accéder aux marchés horticoles du Québec. 

Qu’est-ce que le Programme AgXis

Atterrissage stratégique au Canada

Évoluez au coeur d'un des plus importants écosystèmes agtech du Québec, entourez de partenaires financiers, commerciaux et scientifiques spécialisés dans votre secteur.

Conçu par des entrepreneurs agtechs

Rejoignez un programme conçu par ceux qui comprennent vos défis et aspirations et partagez vos expériences avec des entreprises du même secteur.

Accès privilégié au marché

Validez votre solution et profitez d'un accès privilégié à un nouveau marché de plusieurs milliers de clients potentiels.

en partenariat avec les utilisateurs

Travaillez main dans la main avec les producteurs locaux pour concevoir des technologies qui trouveront preneur sur le marché canadien.

Support technologique et stratégique

Recevez le soutien d'experts pour accélérer l'adaptation de vos solutions aux conditions et exigences locales.

Financement et démonstration

Accédez à des services de financement et à des lieux de démonstration pour tester et perfectionner vos innovations.

Taux d'adoption accru

Optimisez le taux d'adoption de vos technologies grâce à un programme qui correspond aux besoins des utilisateurs.

Déploiement nord-américain

Au terme du programme, profitez d'un soutien dédié pour votre mise à l'échelle industrielle et l'expansion commerciale de vos innovations sur l'ensemble du territoire nord-américain.

Le Programme AgXis est un programme d’adaptation et de maturation technologiques dédié à transformer l’avenir de l’agriculture au Québec. Ce programme novateur vise à identifier, attirer et adapter les technologies agricoles les plus prometteuses pour répondre aux défis de main-d’œuvre et d’efficacité opérationnelle auxquels font face les producteurs québécois.

Dans le cadre de ce programme novateur, la Zone Agtech identifiera, en collaboration avec les associations et acteurs partenaires, 25 entreprises ayant la volonté de développer la filière horticole du Québec en accélérant la maturation et/ou l’adaptation de leur technologie aux besoins des producteurs d’ici. 

Tout au long de leur parcours, les entreprises sélectionnées bénéficieront de séances de codéveloppement avec les producteurs horticoles, de conseils scientifiques et technologiques issus de nos centres de recherche et de transfert technologique partenaires, de coaching stratégique pour l’adaptation de leur modèle d’affaires, s’il y a lieu, et de sites pour réaliser l’expérimentation et la démonstration de leur technologie. Au termes du parcours, les entreprises seront invitées à une vitrine commerciale co-organisée avec les associations horticoles partenaires et 4 entreprises auront l’occasion de participer à des évaluations de performances qui conduiront, également, à la conception d’outils d’information dédiés aux producteurs. 

Attention ! Ce parcours est un programme intensif. Les 25 entreprises bénéficieront d’un accompagnement d’une valeur estimée à près de 300 000$. Elles seront pré-sélectionnées selon leur capacité d’investissement, leur volonté de collaboration avec le secteur horticole du Québec et le niveau de maturité technologique de leur solution, et seront ensuite choisis par le comité de pilotage de la filière concernée, constitué de producteurs horticoles, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Zone Agtech, du Réseau d’expertise en innovation horticole du Québec et de l’association partenaire affiliée.

Découvrez les besoins prioritaires des producteurs horticoles

Pour assurer l'attraction et l'adaptation des technologies propulsées, les associations horticoles et la Zone Agtech ont réalisé une série de consultations auprès des producteurs afin d'identifier les tâches à automatiser, robotiser ou mécaniser pour pallier les enjeux de main-d'oeuvre et d'efficacité opérationnelle. Ces consultations ont ensuite mené à la création de 5 comités de pilotage constitués de producteurs, d'associations horticoles, de la Zone Agtech et du Réseau d'expertise horticole du Québec et ont permis d'identifier 5 types de technologies présenties pour répondre aux besoins des producteurs. La Zone Agtech invite toutes les entreprises qui désirent accélérer l'adaptation de leur technologie à ces besoins à soumettre leur candidatures au Programme.

Dates importantes

Réception des candidatures

Analyse des candidatures

Signature des ententes

Programme partie 1

Pause des fêtes

Programme partie 2

Démonstration en contexte réel

2 juil. 2024

Lancement de l'appel à candidatures

2 sept. 2024

Début de la période de sélection

1 oct. 2024

Annonce des sélections

4 nov. 2024

Début du programme

27-29 nov. 2024

Rencontre des partenaires (présentiel)

6 janv. 2025

Retour des fêtes

31 mars 2025

Début des tests aux champs

Été 2025

Demo Day

Entreprises recherchées

Les candidats idéaux pour ce programme présentent les caractéristiques suivantes : 

  • Entreprises québécoises ou internationales visant à déployer une filière canadienne et/ou nord-américaine à partir du Québec;
  • Maturité technologique et capacité financière permettant de réaliser des tests aux champs et un transfert vers le marché dès l’été 2025;
  • Propose une solution minimalement parvenue au stade de prototype fonctionnel qui réponde à au moins un besoin prioritaire identifié;
  • Démontre une traction commerciale auprès d’acteurs établis;
  • En mesure de s’engager à hauteur de 2 heures par semaine pour les activités du programme;
  • En mesure, durant le programme, de se déplacer au Québec pour la rencontre des partenaires, les tests aux champs, le démo day;
  • En mesure de débourser les frais d’inscription au programme, établis à 3000$. 

Critères d'évaluation

Lors de la pré-sélection et la sélection, les candidatures seront analysées sur une échelle de 1 à 7 sur six critères d’évaluation.  

  1. Réponse aux enjeux identifiés (pertinence et potentiel d’impact sur la filière visée);
  2. Maturité technologique : La technologie présente le potentiel d’être prête à être testée sur le terrain dès l’été 2025;
  3. Capacité de financement : L’entreprise dispose d’une capacité financière et d’un plan de financement cohérent et bien structuré;
  4. Modèle d’affaire et traction commerciale : Le modèle d’affaire est cohérent avec les enjeux identifiés et démontre une traction commerciale significative;
  5. Qualité de l’équipe : L’équipe est compétente, expérimentée, et complémentaire, avec un historique de réussite dans le domaine;
  6. Mission et valeurs : La mission et les valeurs de l’entreprise sont alignées avec celles de Zone Agtech et de ses partenaires et l’entreprise y démontre un engagement fort.

Vous êtes prêt à déposer votre candidature ?