Programme d’innovation pour l’autonomie alimentaire : Découvrez la collaboration entre Excel-Serres et Muclitech 

Le 6 avril dernier, nous assistions à une première rencontre entre nos membres Excel-Serres et Muclitech, un maillage issu de la deuxième édition du Programme d’innovation pour l’autonomie alimentaire du Québec (PIPAA), organisé par la Zone Agtech, avec l’appui du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire

Aujourd’hui, les deux compagnies en sont à explorer les solutions technologiques pour tenter d’améliorer la gestion du climat en serre, en particulier en ce qui a trait à la gestion de l’humidité. Ensemble, elles tenteront de mettre en place un projet innovateur. C’est grâce à son tout nouveau système, le Dalhia, que Muclitech pourrait offrir une solution qui serait pertinente aux besoins d’optimisation de la production chez Excel-Serres et cette dernière, en étant ouverte à une entente pour accueillir le prototype de Muclitech, permettrait la tenue d’une vitrine technologique accessible. La Zone Agtech se réjouit d’assister à une telle réussite du PIPAA. 

À propos de Muclitech 

Muclitech a été fondé en mai 2019 à la suite de la signature d’un contrat avec une entreprise productrice de petits fruits en environnement contrôlé. Muclitech conçoit et fabrique des équipements intelligents qui permettent aux producteurs en serre et en culture d’intérieur d’optimiser la gestion de leur climat, de réduire leur coût énergétique jusqu’à 20% et d’améliorer leur rendement agricole. Les solutions de Muclitech sont fabriquées au Québec par impression 3D et tirent avantage d’une technologie brevetée par Muclitech afin de traiter les problèmes d’humidité de façon beaucoup plus efficace et écologique.  

À propos d’Excel-Serres 

Excel-Serres est une entreprise agricole active depuis quarante ans, située dans la municipalité de Saint-Damase, en Montérégie. Spécialisée dans la production de tomates en serres, elle a su développer, au fil du temps, un savoir-faire qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. 

À propos du PIPAA 

Rendu possible grâce à une contribution du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire, le PIPAA vise à soutenir les producteurs agricoles face aux enjeux environnementaux et de pénurie de main-d’œuvre depuis maintenant deux années consécutives. Ayant pour objectif de créer des rencontres et du maillages entre producteurs agricoles et innovateurs, le PIPAA est un parcours de plusieurs semaines offrant des formations, ateliers, accompagnement personnalisé et plus encore. Restez à l’affût de nos actualités pour saisir la chance de vous inscrire à un prochain programme!