RAYONNEMENT INTERNATIONAL | Collaboration entre le MRIF et la Zone Agtech pour la réverbération de l’agtech dans le monde

Communiqué de presse

MRC de L’Assomption, le 9 juin 2022 – La Zone Agtech et Écotech Québec collaborent avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie au rayonnement du secteur des agtechs à l’international.

La Zone Agtech comptera sur le soutien du vaste réseau des représentations du Québec à l’étranger, composé de 34 représentations dans 19 pays pour appuyer ses démarches à l’international. Il constitue un formidable levier sur lequel pourront s’appuyer les entreprises, les startups créatives, les institutions de recherche ainsi que les chercheurs de notre écosystème dans le développement de nouveaux marchés. L’expertise du réseau du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) permettra également de nous aider à détecter rapidement de nouvelles occasions d’affaires et surtout identifier les plus pertinentes pour nos membres.

« L’écosystème agtech du Québec se solidifie très rapidement et nous devenons de plus en plus compétitifs par rapport à d’autres écosystèmes semblables à l’international, précise Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. Le support octroyé par le MRIF nous permettra de le faire connaître et le faire rayonner davantage, ce qui générera des retombées concrètes pour notre industrie; dont l’attraction d’entreprises, d’acheteurs et de talents. Les entreprises agtech québécoises ne cessent d’innover et de proposer des solutions technologiques ayant un très fort potentiel de commercialisation à l’international et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à leur mise en valeur. »  

Les nouvelles technologies ont un rôle important dans le développement d’exportations innovantes et définissent le Québec de demain. Les technologies propres et les agtechs démontrent une croissance importante. L’engouement pour les énergies renouvelables, la robotisation et l’industrie 4.0 ne feront qu’encourager davantage ce développement des agtechs. 

« La production d’outils dans le secteur clé des agtechs permettra d’accroître le rayonnement des technologies propres du Québec et de favoriser les collaborations et exportations des entreprises québécoises tout en permettant aux représentants des gouvernements et à leurs partenaires de cibler leurs interventions et leurs actions en fonction des spécificités de l’écosystème, souligne Denis Leclerc, président d’Écotech Québec. » 

Au cours des prochaines années, la Zone Agtech, ses partenaires et le MRIF auront pour mission d’identifier les acteurs de l’écosystème et de contribuer à leur rayonnement à l’international, en collaboration avec les représentations du Québec. Pour cela, la Zone Agtech et Écotech Québec mettront en place un comité de travail regroupant des acteurs clés du secteur. Créant des outils de promotion spécifique destinés à une clientèle internationale, le comité de travail permettra aux différentes représentations du Québec de mieux comprendre les besoins de notre écosystème en pleine expansion, d’identifier les acteurs clés, d’encourager la diversification des marchés porteurs et d’établir de nouveaux partenariats.  Plus encore, cette collaboration permettra de réaliser une campagne de diplomatie économique et d’influence auprès des organisations d’affaires, des principaux gouvernements partenaires et des instances multilatérales au Canada et à l’international, en plus de contribuer à faire connaître un secteur d’avenir pour le Québec.

À propos de la Zone Agtech 

Pépinière de savoir, d’entrepreneuriat et d’innovations, la Zone Agtech est une zone géolocalisée dédiée qui regroupe l’ensemble de l’écosystème pour propulser la nouvelle agriculture. La Zone permet de positionner favorablement les entreprises (PME comme grandes entreprises) qui y sont associées en plus de leur donner des avantages compétitifs uniques. Stratégiquement localisée à l’intérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Zone donne accès au pôle logistique du grand Montréal et sur un même lieu, à des équipes de recherche, un réseau d’affaires, des conseillers, des formations, des installations de recherche et des plateformes de visibilité. La Zone Agtech est supportée par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Les Industries Harnois, Noovelia et INO. Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca 

À propos du MRIF

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 34 représentations dans 19 pays, suivez-les dans les médias sociaux : Ministère des Relations internationales | Facebook

À propos de Écotech Québec 

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec représente depuis 2009 la grappe des technologies propres. Elle soutient les acteurs d’ici – entreprises, chercheurs, investisseurs et regroupements – afin d’accélérer le développement, le financement et le déploiement des technologies propres. Écotech Québec collabore avec plusieurs organisations au Québec, notamment le G15+ et SWITCH l’Alliance pour une économie verte. Écotech Québec est aussi partenaire fondateur de l’Alliance Canada Cleantech, membre de l’International Cleantech Network et membre fondateur de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes de la Fondation Solar Impulse. www.ecotechquebec.com 

Renseignements : 

Nathalie Pentier
Zone Agtech
npentier@zoneagtech.ca 
Émilie Delvoye
Écotech Québec
edelvoye@ecotechquebec.com