RVEST remporte la bourse d’excellence du Programme Innov’Agtech 2023 de la Zone Agtech 

La Zone Agtech, l’écosystème d’innovation en agtech et bioproduits végétaux du Québec, est heureuse d’annoncer que RVest Upculture est le grand récipiendaire de la bourse d’excellence de la Zone Agtech, remise dans le cadre du Programme Innov’Agtech 2023. S’étant démarquée tout au long de son parcours par l’avantage concurrentiel de sa technologie, son sens de l’entrepreneuriat aiguisé, la robustesse de son modèle d’affaires, la qualité de ses partenariats et ses valeurs environnementales inspirantes, RVEST reçoit une bourse de 20 000$ pour soutenir son développement dans la Zone Agtech – dont 5000$ en espèces et 15 000$ en services d’accompagnement personnalisé offerts par l’équipe spécialisée de la Zone Agtech. Elle pourra utiliser ces montants pour la location d’un espace, la poursuite de ses activités de développement et/ou sa croissance au sein de la Zone Agtech, qui met à contribution des entreprises une série de services et leviers stratégiques pour propulser les entreprises en agtechs et biopoduits végétaux du Québec et les faire rayonner au Québec et à l’international.  

La remise de prix a été effectuée par Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech, devant une salle comble de 250 personnes à l’occasion du Grand Colloque Agtech du Québec 2024. Abraham Gusman, président de RVEST, a exprimé sa gratitude pour les opportunités offertes par le programme, notamment le mentorat et les précieuses connexions avec d’autres entrepreneurs.  

« J’ai grandement apprécié ma participation au Programme Innov’Agtech de la Zone Agtech. Du mentorat offert par les experts aux connexions faites avec les autres entrepreneurs, mon expérience a été très utile et engageante. J’ai eu la chance de revoir plusieurs éléments de mon plan d’affaires et de mes techniques de gestion et j’en ai profité pour approfondir ma compréhension de l’industrie, tout en pratiquant les compétences nécessaires pour bien diriger mes efforts de croissance! » 

Le parcours d’innovation de RVEST 

Fondée avec l’ambition de rendre les aliments frais et sains plus accessibles, RVEST a développé une technologie de fermes verticales qu’elle implante à proximité des centres urbains. Via ses installations, elle s’assure que les aliments soient produits sans intrants chimiques et qu’ils atteignent les consommateurs en moins de 48 heures après la récolte. Leur environnement de culture intérieure contrôlé élimine le besoin de pesticides, assurant des aliments sains et exemptes de produits nocifs de la germination jusqu’à la cueillette. En utilisant des tours à culture en expansion verticale, RVEST optimise la productivité sur de petites parcelles de terrain tout en réduisant la consommation d’eau jusqu’à 95 % grâce à des systèmes de culture hydroponique. 

L’approche innovante de RVEST en matière d’agriculture répond non seulement aux défis modernes de l’industrie agricole mais s’inscrit également dans une démarche de durabilité et de responsabilité environnementale. Leur système de culture intérieur contrôlé est adapté aux enjeux des changements climatiques, élimine le besoin de pesticides, utilise très peu d’eau et permet de produire des légumes frais de manière durable. Pour en connaître davantage sur RVEST.  

À propos du Programme Innov’Agtech 

Le Programme Innov’Agtech est une initiative de 16 semaines qui offre aux entreprises émergentes dans les secteurs des agtechs et des bioproduits végétaux, un accès à un réseau d’experts, des formations spécialisées et un coaching intensif. Ce programme vise à accélérer le développement, le financement, et la commercialisation de solutions innovantes. La cohorte 2024 est actuellement en cours, et les inscriptions pour la cohorte 2025 seront ouvertes dès l’automne. Pour plus d’informations et pour réserver votre place, contactez info@zoneagtech.ca

Partagez l'article

POUR NE PLUS RIEN MANQUER… REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ AGTECH DU QUÉBEC !