Sobeys/IGA s’associe à la Zone Agtech pour accroître son approvisionnement local en produits frais, 12 mois par année

Dans un objectif de développement durable et d’accroissement de la part de produits québécois offerts en magasins, Sobeys et la Zone Agtech sont fiers d’annoncer leur association dans un partenariat visant à encourager l’émergence des modèles de production bioalimentaires innovants qui permettent de sécuriser les chaines d’approvisionnement alimentaire tout en réduisant l’empreinte environnementale de celle-ci au Québec.

À l’occasion de ce partenariat, Sobeys partagera aux entreprises innovantes de la Zone Agtech son savoir-faire, ses ressources et son appui afin de faciliter l’intégration et la commercialisation de leurs produits au sein de la grande bannière IGA.

« La Zone Agtech compte maintenant 250 entreprises qui développent des technologies agricoles innovantes dédiées à la production durable de fruits et légumes, faisant d’elle l’un des plus importants regroupements de technologies agricoles propres et innovantes au Canada, explique la directrice générale de la Zone Agtech, Marilou Cyr. S’affilier à l’un des deux chefs de file canadiens de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires présents à l’échelle nationale représente un atout majeur pour l’écosystème de la Zone Agtech, qui démontre sa robustesse pour répondre aux objectifs d’autonomie alimentaire, de développement durable et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. »

Cette vision est partagée du côté de ce nouveau partenaire de choix.

« Depuis plusieurs années déjà, Sobeys et ses marchands IGA se font un devoir de mettre en valeur les producteurs de fruits et légumes québécois dans leurs magasins partout au Québec, souligne Francis Bérubé, Directeur mise en marché et gestion des catégories, fruits et légumes, Sobeys. Ce partenariat nous permettra d’atteindre un autre niveau de soutien pour toutes ces nouvelles initiatives propulsées par la Zone Agtech et de contribuer à l’agriculture de demain au Québec. »

Mutuellement, les deux organisations s’engagent à appuyer le développement d’entreprises écoresponsables en culture végétale, en offrant une priorité à celles qui permettent d’accroître la capacité de la province à s’approvisionner en fruits et légumes frais et locaux en période hivernale.

« Ce partenariat nous permet de faciliter l’accès de nos membres à une grande bannière pour la commercialisation de fruits et de légumes frais, produits au Québec. Du côté de Sobeys, ça leur permet d’être aux premières loges des nouveaux projets de production de fruits et légumes et d’ainsi assurer sa position de pionnier en commercialisation de produits écoresponsables et québécois. C’est donc le partenariat idéal pour nos membres et partenaires, ainsi que pour tout le Québec et le secteur de l’agriculture », conclu Marilou Cyr.

À propos de la Zone Agtech

Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec.  Rassemblant un réseau de 250 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Cycle Momentum, Sobeys, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec.

Pour en savoir davantage : www.zoneagtech.ca

À propos de Sobeys

Sobeys inc. est une entreprise canadienne présente dans le secteur de l’alimentation depuis 115 ans. L’un des deux seuls détaillants alimentaires présents dans tout le Canada, Sobeys inc. répond aux besoins en épicerie de sa clientèle par l’entremise de ses quelque 1 500 magasins. Répartis dans chacune des dix provinces, ceux-ci arborent l’une ou l’autre de ses diverses enseignes dont Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo, Price Chopper, Thrifty Foods et Lawtons Drugs. L’entreprise exploite également plus de 350 stations d’essence.

Pour en savoir davantage : https://corporate.sobeys.com/fr