Sur la route | La Zone Agtech représente le Québec Agtech au World Ag Expo 2024

La semaine dernière, la Zone Agtech s’est rendue à Tulare, en Californie, pour représenter le Agtech Québec au World Ag Expo 2024, la plus importante exposition agricole des États-Unis. Avec 1200 exposants répartis sur 2.6 millions de pieds carrés, l’évènement a permis de présenter les avancées technologiques du Québec, positionner notre écosystème auprès de multiples entreprises innovantes et découvrir les plus récentes technologies, innovations et équipements agricoles. Voici un résumé des principaux points saillants de l’évènement :

Rencontres avec nos membres : Sur place, la Zone Agtech a eu le privilège de rencontrer des membres de la Communauté Agtech du Québec, tels que EarthAlive, Hortau et Chrysalabs, qui ont su se distinguer par leur dynamisme et leur innovation. Leur présence à ce salon et l’intérêt des visiteurs envers eux confirment leur position grandissante à l’international.

Un focus sur l’électrification : L’édition 2024 a été marquée par la thématique de l’électrification des équipements agricoles, qui prend une part grandissante dans l’écosystème agtech mondial. Parmi les nouveautés, notons l’émergence de nouveaux robots, – dont le Farm_ng, un robot multifonctions adaptable à diverses tâches et cultures, et le Tortuga qui combine des capacités robotiques, optiques et analytiques pour la cueillette de fraises et de raisins. Ceux-ci ont capté l’attention pour leur adaptabilité aux besoins de producteurs généralement moins bien couverts par les développeurs de technologies.

Des retombées pour le Québec et la Zone Agtech: La participation de la Zone Agtech à cette exposition mondiale a permis de renforcer et ouvrir de nouvelles collaborations internationales. En plus d’avoir rencontrer de nombreuses entreprises américaines, la Zone Agtech a découverte de nombreuses nouvelles entreprises européennes et a ainsi pu étendre son réseau de contacts et faire rayonner la Zone Agtech et ses membres de l’autre côté du continent.

De retour en sol canadien, la Zone Agtech est fière renforcé la position du Québec et de la Zone Agtech à l’international. Plusieurs entreprises ont signifiées leur intention d’évaluer le Québec pour leur prochain projet d’investissement et/ou de découvrir les innovations, le savoir et les talents qui se développent chez nous.

Avec cette participation au World Ag Expo 2024, la Zone Agtech poursuit ses efforts de mise en valeur de l’écosystème, de reconnaissance et d’attraction internationales pour façonner le Québec de demain, témoignant de l’engagement continu de la Zone Agtech envers l’innovation et le progrès technologique en soutien à l’autonomie alimentaire, à la réduction de l’empreinte environnementale et à l’adaptation aux changements du secteur agricole.