Un automne riche en activités à la Zone Agtech

Mercredi 21 septembre, la Zone Agtech a profité de son premier Café Agtech de l’automne pour présenter la programmation de la saison et les grands projets pour lesquels les membres seront invités à participer. Cette occasion a réuni plus de trente entreprises qui désiraient en apprendre davantage sur les évènements, les activités et les projets agtech à venir. Ces nombreux participants ont aussi profité d’une séance de réseautage virtuel pour découvrir une portion de la nombreuse communauté agtech.

La Zone Agtech est fière d’annoncer la tenue de la troisième édition du Grand colloque agtech du Québec qui aura lieu le 1er décembre, pour la première fois en présentiel, à L’Assomption. Tous les détails seront annoncés incessamment.

Sa directrice générale, Marilou Cyr, a aussi informé les participants de rester à l’affût, les inscriptions pour la troisième cohorte du Programme d’accélération Cycle Momentum : Agtech, propulsé par la Zone Agtech débuteront en novembre.

Elle a aussi fait appel à l’intérêt de ces membres pour les projets suivants :

  • La Zone Agtech, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est heureuse de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures pour le programme Innov’agtech consacré au secteur de l’agtech et des bioproduits végétaux. Le programme Innov’agtech vise à supporter les entreprises en implantation ou ayant le souhait de s’établir au sein de la Zone Agtech dans le développement de leurs activités. Le programme de 16 semaines, offrant plus de 75 heures de formation, a été conçu afin d’accélérer le développement de votre entreprise en vous offrant les outils et l’accompagnement dans les champs d’action suivants :
    • Optimisation du modèle d’affaires;
    • Financement de votre entreprise;
    • Connaissance de l’industrie agricole et agtech du Québec;
    • Mise en relation avec des joueurs structurants pour votre entreprise;
    • Accompagnement personnalisé par un mentor dédié.

Pour participer à la session d’information du Programme Innov’agtech, cliquez ici.
Pour soumettre sa candidature, cliquez ici.

  • Dans le cadre de l’entente avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), la Zone Agtech a pour mandat la réalisation d’outils pédagogiques adaptés au rayonnement à l’international des technologies agricoles innovantes du Québec. Elle doit, entre autres, réaliser des cas d’usage sur les agtechs dans les sous-secteurs suivants :
  • Dans le cadre du projet de recherche de la Pre Jahan Ara Peerally, du département d’affaires internationales de HEC Montréal, les entreprises en agtech sont invitées à répondre à la question « Comment les innovations agtechs deviennent-elles internationales? », lors d’une entrevue téléphonique. Les entreprises intéressées par cet appel à participation sont invitées à contacter Emma Tambou Mariana, analyste-recherchiste à la Zone Agtech, à etambou@zoneagtech.ca.
  • Dans le cadre du Coopérathon, propulsé par Desjardins en collaboration avec Montréal New Tech, la Zone Agtech s’est associée avec Génome Québec pour soumettre le défi suivant : Comment tirer profit de la génomique ou de l’intelligence artificielle pour transiter vers une agriculture végétale résiliente, durable et en mesure de combler des besoins alimentaires croissants?
    Pour en apprendre plus sur ce défi, il faut s’inscrire à la session d’information du 27 septembre ici.
    Pour participer à la troisième séance de mixologie du Coopérathon et à son lancement officiel du 29 septembre, cliquez ici.

  • Dans le cadre d’un projet d’innovation corporative en cours, la Zone Agtech a lancé un appel à propositions pour un projet d’acquisition d’une infrastructure de culture verticale pour le processus de germination de résineux. Le procédé est, à partir de l’ensemencement des cabarets 512-4 et 288-10, de faire germer les cultures et les amener jusqu’au stade physiologique de repiquage pour un repiquage mécanisé dans des récipients de plus gros formats. Le résultat recherché est d’optimiser la germination des plants en ayant une uniformité au niveau de la geminationet du gabarit atteint. Raccourcir par le fait même la durée de germination de ±42 jours à ±21 jours. Contrôler les paramètres culturaux de température et ensoleillement (luminosité). Les entreprises intéressées à soumettre une proposition ou à avoir plus d’informations peuvent communiquer avec Olivier Demers-Dubé, directeur de projets | innovation corporative : odemers@zoneagtech.ca

  • La Zone Agtech accueillera une délégation d’entreprises de la région de la Nouvelle-Aquitaine, en France, le 25 octobre prochain. Cette dizaine d’entreprises est intéressée par ce qui se développe en agtech au Québec dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la robotique. Plus de détails suivront.

Lors de cette rencontre virtuelle, la Zone a aussi souligné la contribution de ses partenaires pour la réalisation de sa mission, soit la MRC de L’Assomption, BioEnterprise CorporationCycle MomentumBioenterprise CorporativeSobeysIndustries Harnois, INONoovelia et Agro-Québec.

Elle a profité de l’occasion pour rappeler sa mission et ses priorités stratégiques, soit le rassemblement, la propulsion et le rayonnement des technologies agricoles du Québec par l’entremise d’une zone d’innovation géolocalisée dans la MRC de L’Assomption qui offre l’ensemble des leviers requis pour accélérer le développement de solutions favorisant la réduction de l’empreinte environnementale de l’agriculture, l’adaptation aux changements climatiques et à la pénurie de main-d’œuvre ainsi que l’autonomie et la sécurité alimentaire.

Le prochain Café Agtech aura lieu en présentiel à L’Assomption, le 5 octobre prochain. Inscription obligatoire ici.

Voici la programmation de l’automne 2022 :

Pour ne plus rien manquer, rejoignez la Communauté Agtech du Québec, propulsée par la Zone Agtech !